Préparation :
10 minutes
Cuisson :
20 minutes
Réfrigération :
4 h
4 portions
Ingrédients principaux
Étapes principales
Dans un bol, ajouter le lait et porter à ébullition. Réduire le feu. Ajouter le sucre et mijoter jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
Dans une casserole moyenne, bouillir ¾ de tasse d’eau. Ajouter la fibre d’agar et baisser à feu moyen. Remuer jusqu'à ce que la fibre soit complètement dissoute et commence à épaissir un peu.
Incorporer graduellement le lait et laisser mijoter pendant une minute en remuant.
Ajouter la purée de fraises et l'essence à la fraise. Mélanger pendant une minute. Éteindre le rond de poêle.
Verser le mélange dans un bol à pouding. Laisser refroidir à température ambiante. En refroidissant, le pouding deviendra ferme au toucher.
Couvrir le bol d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant quelques heures ou toute la nuit.
Au moment de servir, placer le bol de pouding dans l'eau tiède pendant quelques secondes. Retourner le bol sur une assiette de service afin que le pouding glisse doucement sur l'assiette.
Garnir de fraises hachées, arroser de chocolat, de crème fouettée ou de sirop de fraises.
Note
Vous pouvez augmenter la quantité de sucre si les fraises sont trop acidulées.
Variante
Le lait écrémé peut être remplacé par du lait entier pour un pouding plus riche.
Saviez-vous ?
La fibre d’agar en poudre est une alternative saine et végétarienne à la gélatine. Chaque portion est dérivée de la gélose, un type d’algue rouge-verte. La gélose en poudre contient de nombreuses qualités similaires à la gélatine et constitue le substitut idéal de la gélatine pour toute recette végétarienne. Cette poudre unique peut même favoriser la détoxification et la digestion dans le corps, car elle traverse le système digestif assez rapidement et favorise une réponse inflammatoire saine.