Un clin d’œil au sandwich à la japonaise, le fameux “fruit sando”. Notre version est composée de pain brioché moelleux, garni de douce crème chantilly aromatisée au miel.
Ingrédients
4 portions
Ingrédients
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
30 ml (2 c. à soupe) de miel
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
8 à 10 fraises moyennes, nettoyées et équeutées
Environ ¼ de cantaloup, pelé et les graines retirées
4 tranches de pain brioché
Garniture
60 ml (1/4 tasse) de graines de sésame rôties ou un mélange de graines de sésame rôties
Préparation
Étapes principales
Dans un bol bien froid, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème avec le miel et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir des pics fermes. Réfrigérer la crème fouettée le temps de préparer les fruits.
Conserver les fraises entières et couper le cantaloup en rectangles ou en cubes en prenant soin d’obtenir environ la même épaisseur que les fraises. Au besoin, si les fruits sont trop juteux, les éponger délicatement avec un papier absorbant.
Sur un plan de travail, déposer deux tranches de pain. Recouvrir les tranches de pain d’une généreuse première couche de crème fouettée. Déposer les fruits en formant une diagonale, du coin gauche vers le coin droit du sandwich puis répartir le reste des fruits.
Recouvrir complètement de crème et refermer les sandwichs avec les deux autres tranches de pain. Presser légèrement avec les mains et à l’aide d’un couteau à pain, faire une légère entaille afin d’indiquer la diagonale de fruits où couper le sandwich en deux. Emballer délicatement chaque sandwich dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 3 heures.
Déballer chaque sandwich en prenant soin de conserver l’endroit où couper en diagonale. Avec un couteau bien affûté, retirer les croûtes de tous les côtés en essuyant le couteau après chaque usage. Terminer en coupant chaque sandwich en diagonale, à l’endroit préalablement indiqué.
Garniture
Si désiré, répartir les graines de sésame dans une assiette. Réserver environ 30 ml (2 c. à soupe) de crème fouettée et en tartiner un côté de chaque sandwich. Tremper le côté de crème dans les graines de sésame. Servir aussitôt.