Mendiants aux noisettes, canneberges et fleur de sel
-
Facile
Chocolat — Desserts — Facile et simple — Française — Fruits — Rapide
Ingrédients
- Noisettes (fraîches ou non)
- Chocolat noir en pastilles, pépites ou morceaux
- Canneberges séchées
- Fleur de sel
Préparation
- Concasser légèrement les noisettes. Si l’on utilise des noisettes fraîches, commencer par les griller. Les répartir en une seule couche dans une grande casserole à fond épais.
- Placer la casserole sur la cuisinière à feu moyen. Remuer les noisettes toutes les minutes. Attention : elles doivent être surveillées attentivement quant elles commencent à brunir et à sentir la noisette, car elles risquent de brûler rapidement.
- Les griller pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles aient brunies et soient odorantes.
- Retirer les noisettes de la casserole lorsqu’elles ont bruni pour éviter de les brûler. On peut aussi procéder au four pour les griller (voir la note).
- Pour le chocolat, dans un bol au-dessus d’eau frémissante (assurez-vous qu’il ne touche pas à l’eau), en faire fondre les 2-3 de la quantité. On peut aussi procéder au micro-ondes. Lorsqu’il est fondu, retirer le bol et y ajouter le chocolat restant et mélanger le chocolat jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et homogène (c’est ce qu’on appelle en termes techniques, le tempérer, et cela lui assure de rester homogène, croquant et luisant).
- Sur un papier parchemin, répartir le chocolat en médaillons, à l’aide d’une cuillère. Répartir les noisettes, les canneberges et la fleur de sel sur les pastilles puis les laisser refroidir.
Note
Pour griller les noisettes au four : étaler d’abord les noisettes décortiquées sur une plaque à biscuits en une seule couche. Préchauffer le four à 180º C (350 oF). Une fois le four est préchauffé, placer la plaque à biscuits au milieu. Cuire pendant 12 minutes environ puis les examiner. Elles sont prêtes lorsqu’elles sentent la noisette et qu’elles ont légèrement bruni.
Info supplémentaire
Le mendiant est une confiserie provencale servie à Noël et composée d’un médaillon de chocolat surmonté de quatre fruits secs ou lamelles de peau d’agrume confites. À l’origine, ces la couleur de ces fruits évoquait la robe des quatre principaux ordres religieux mendiants : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains.
Vous aimeriez aussi
Aorem
Aorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit. ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit.
Lexique