Préparation :
50 minutes
Cuisson :
45 minutes
4 portions
Bouillon
Porc haché rôti
Soupe
Pour le bouillon
Mettre tous les ingrédients du bouillon dans un faitout, amener à ébullition à feu vif, puis baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter à couvert pendant environ 30 minutes.
Verser le bouillon dans un tamis placé au-dessus d'un bol et transférer dans le faitout. Jeter les ingrédients solides. Réserver.
Pour le porc haché rôti
Entre-temps, dans une poêle, faire revenir le porc haché dans l'huile de sésame à feu vif pendant 2 minutes.
Ajouter le gingembre, l'ail et les ciboules, et cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. En fin de cuisson, ajouter la coriandre et le tamari. Réserver.
Pour la soupe
Ramener le bouillon à ébullition à fey moyen-vif.
Ajouter les carottes, les ciboules et le brocoli, et cuire 5 minutes
Dans 4 grands bols à soupe de style asiatique, répartir l'huile de sésame grillé, la sauce piquante, l'ail le gingembre, les ciboules et la coriandre.
Ajouter les épinards, les champignons, les vermicelles cuits et le porc rôti, et verser ensuite la soupe bouillante. Garnir de feuilles de coriandre et d'arachides et servir.
Astuce
Pour préparer la citronnelle, il faut retirer la tige extérieure, qui est coriace, et taper ensuite sur toute la longueur de la tige avec l’envers d’une lame de couteau pour la ramollir. On la hache ensuite très finement ou on la coupe en petits bâtonnets, qu’on retirera de la préparation en fin de cuisson. Elle se garde facilement 2 semaines dans un endroit frais et sec.
Point de vente
La citronnelle est un condiment à la saveur citronnée utilisé dans la cuisine d’Asie du Sud-Est. On la trouve fraîche dans la section des fruits et légumes de la plupart des épiceries. Elle ressemble à un petit bâton.
Info additionnelle
Inspirée de la soupe traditionnelle vietnamienne aux vermicelles de riz et à la viande qu’on appelle
un phô,cette soupe au porc haché rôti abonde en saveurs et contient davantage de légumes. Elle demande une bonne planification et un peu de temps, mais elle n’est pas difficile à réussir. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer une double recette de bouillon et en congeler la moitié pour un prochain repas.