Dans une grande casserole à feu moyen-vif, dorer les cubes d’agneau dans l’huile. Ajouter l’ail, cuire une minute et incorporer la pâte de tomates en poursuivant la cuisson à feu vif quelques minutes. Racler le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère de bois à plusieurs reprises.
Verser l’eau, la conserve de tomates, la pâte harissa, le sucre, les épices, les têtes d’ail et les grelots. Porter à frémissements, couvrir lâchement, réduire le feu à moyen-doux et cuire 1h30 à 1h45 en mélangeant à quelques reprises en cours de cuisson.
Dans les 15 dernières minutes de cuisson, ajouter les piments et les pelures séchées, puis cuire les pâtes.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, ajouter quelques feuilles de laurier et y cuire les pâtes en retirant 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Égoutter.
À l’aide d’une cuillère de service trouée, retirer la viande, les piments, les 2 têtes d’ail, les grelots, 250 ml (1 tasse) de sauce et déposer dans un plat allant au centre de la table.
Hors du feu, incorporer les pâtes dans la casserole à la sauce restante, mélanger et laisser reposer 10 minutes afin que les pâtes finissent de cuire et absorbent la sauce.
Déposer les pâtes et les garnitures au centre de la table et garnir de basilic.