Palak Bergeron

Ingrédients
4 portionsPalak (épinards)
1 kg de bébé épinard
250 ml de crème 35%
60 ml de pâte d’ail confit
Une patate douce
60 ml de pâte de curry rouge (maison ou achetée)
Fromage mariné
250 g de fromage en grains Bergeron
100 ml d'huile (aromatisée à l’ail ou au piment)
15 ml de carvi
15 ml de cumin
15 ml de graines de fenouil
15 ml de graines de coriandre
10 ml de piment sec broyé
15 ml de curcuma en poudre
Riz sauvage frit
60 ml de riz sauvage
250 ml d'huile pour frire (canola)
Préparation
Riz sauvage frit
Chauffer l’huile de canola à 220 C, ajouter tout le riz sauvage. Attention, c'est chaud! Frire jusqu’à ce que tous les grains soient soufflés 30 secondes à 1 minute. Égoutter à la sortie et saler aussitôt.
Palak (épinards)
Dans un papier d’aluminium, enfourner la patate douce à 400 F jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite (30 min). Enlever la peau de la patate et garder la chair.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les épinards pendant 2 minutes. Bien les égoutter.
Dans un chaudron, amener la crème, la patate douce cuite, l’ail confit et la pâte de curry à ébullition. Ajouter les épinards dans le chaudron et à l’aide d’un mixeur plongeur, rendre la préparation bien lisse. Rectifier la texture avec de l’eau pour que la consistance soit un peu plus épaisse qu’un potage, mais plus liquide qu’une purée. Rectifier l’assaisonnement avec du sel. Réserver au chaud.
Fromage mariné
Avec un pilon et mortier, concasser légèrement les épices entières. Dans une poêle à feu doux, torréfier les épices
concassées. Quand on commence à sentir les parfums, ajouter l’huile. Chauffer l’huile à environ 80C et ajouter le curcuma. Infuser 1min, puis verser le tout sur le fromage en grains. Bien enrober tous les grains de fromage.
Dressage
Dans un plat creux et chaud, mettre le fromage en grains marinés au fond du plat. Verser la préparation d’épinards (palak) chaude sur le fromage. Terminer avec du riz sauvage soufflé en pluie par dessus. Servir chaud, à manger avec d'autres curry, du riz et des chapatis.