Salade tiède « courge-spaghetti » à la saucisse et aux pois chiches
-
Temps
Préparation :
30 minutesCuisson :
60 minutes -
Rendement
4 portions
Courge — Facile et simple — Légumes — Légumineuses — Produits laitiers — Recette de semaine — Salades et bols — Santé et protéiné — Tomate
Ingrédients
Pour la courge
- 2 petites courges spaghetti, épépinées et coupées en deux sur la longueur (ou 1 moyenne)
Pour la garniture de saucisses et de pois chiches
- 220 g (1/2 lb) de saucisses italiennes (environ 2 saucisses)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 125 ml (1/2 tasse) de carottes, hachées
- 125 ml (1/2 tasse) de céleri, haché
- 1 boîte de 398 ml de pois chiches, rincés et égouttés
- 4 tomates italiennes, épépinées et coupée en dés
- Fromage râpé, au choix
- Herbes fraîches (origan, basilic, persil), ciselées
Préparation
Pour la courge
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
- Saler et poivrer la courge. Placer sur la plaque, partie coupée vers le bas, et cuire 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Laisser tiédir.
Pour la garniture de saucisses et de pois chiches
- Enlever la membrane des saucisses et les couper en morceaux.
- Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire la saucisse de 2 à 3 minutes. Ajouter l’oignon, les carottes et le céleri. Cuire de 2 à 3 minutes supplémentaire.
- Ajouter les pois chiches et les tomates et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et que la préparation soit chaude. Réserver.
- Effilocher la chair de la courge à l’aide une fourchette. Remettre la courge dans sa pelure pour le service ou dans un bol. Garnir avec la préparation de saucisse et de pois chiches. Parsemer de fromage et d’herbes fraiches.
Note
Se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur
Saviez-vous ?
Pour accélérer le temps de préparation de la recette, on peut cuire complètement les courges au four à micro-ondes environ 10 à 12 minutes.
Info santé
On parle de plus en plus de réduire sa consommation de protéines animales au quotidien. Avec raison! C’est bénéfique pour notre santé, l’environnement, le portefeuille et aussi pour le bien-être animal. Néanmoins, on ne devient pas végétarien du jour au lendemain. Si vous désirez faire quelques efforts, je vous suggère de commencer par remplacer la moitié de la viande d’une recette par une protéine végétale (légumineuses, tofu, tempeh, noix, etc). C’est une astuce à la fois simple, pratique et économique!
Valeur nutritionnelle
Valeurs nutritives (Pour 1 portion (environ 1/4 de la recette))
- Calories340
- Protéines15 g
- Lipides12 g
- Glucides46 g
- Fibres11 g
- Sodium560 mg

Annie Ferland est nutritionniste, docteure en pharmacie et la fondatrice du blogue Science et Fourchette. Énergique, créative et allumée, elle possède une façon unique d'enrichir vos connaissances en nutrition et de simplifier (vraiment beaucoup!!) votre alimentation.
Vous aimeriez aussi
Aorem
Aorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit. ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit.
Lexique