- Préparation25 min
- Cuisson10 min
- Repos10 min
Une recette parfaite à offrir, qu’on peut diviser en portions individuelles faciles à réchauffer. Une dose de réconfort en pot!
Une recette parfaite à offrir, qu’on peut diviser en portions individuelles faciles à réchauffer. Une dose de réconfort en pot!
250 ml (1 tasse) d’orzo
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gousse d’ail, hachée finement
Flocons de piment séchés, au goût
500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes
Le zeste et le jus d’un citron
Sel et poivre du moulin, au goût
1 conserve de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
500 ml (2 tasses) de roquette hachée grossièrement
125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan râpé finement
60 ml (1/4 tasse) d’aneth frais haché
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin, au goût
Dans une moyenne casserole à feu moyen, faire revenir l’orzo dans l’huile, de 2 à 3 minutes, en remuant. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et les flocons de piment puis poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes. Verser le bouillon et porter à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter doucement à découvert en remuant environ 7 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que le bouillon soit presque tout absorbé.
Transférer l’orzo dans un bol et ajouter le zeste ainsi que le jus de citron. Rectifier l’assaisonnement. Mélanger et laisser tiédir au moins 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les haricots blancs, la roquette, le parmesan, l’aneth et l’huile. Saler et poivrer.
Répartir l’orzo dans 4 pots en verre d’une capacité de 500 ml (2 tasses) et idéalement avec une ouverture large. Ajouter le mélange de haricots blancs par-dessus et refermer les pots. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir, chauffer une poêle à feu moyen-vif et verser un filet d’huile d’olive. Verser le contenu d’un pot et cuire de 3 à 4 minutes en remuant, jusqu’à ce que la roquette soit tombée. Répéter l’opération avec les autres pots.