- Préparation30 min
- Cuisson25 min
Les rapinis ne sont pas qu’un accompagnement! On les aime aussi bien rôtis, servis en salade tiède aux jolis tons de vert et aux saveurs éclatantes.
Les rapinis ne sont pas qu’un accompagnement! On les aime aussi bien rôtis, servis en salade tiède aux jolis tons de vert et aux saveurs éclatantes.
1 botte 200 g (7 oz) de rapinis
80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive, divisée
1 gousse d’ail pelée et tranchée finement
1 gousse d’ail pelée et tranchée finement
45 ml (3 c. à soupe) de miel, divisé
Le jus d’un demi-citron
250 ml (1 tasse) de raisins verts, coupés en tranches
3 radis, coupés en fines rondelles
60 ml (¼ tasse) de feuilles de menthe
Sel et poivre
125 ml (½ tasse) de farine tout-usage, non blanchie
2 œufs
375 ml (1 ½ tasse) de chapelure panko
60 ml (¼ tasse) de graines de sésame noires et blanches
Le zeste d’un demi-citron lavé
5 ml (1 c. à thé) de piment Gorria
Sel et poivre
1 bloc de fromage feta de 200 g égoutté et coupé en petits cubes
60 ml (¼ tasse) d’huile végétale
Préparer les rapinis en retirant une partie des feuilles extérieures sur la tige.
Dans une casserole d’eau bouillante bien salée, blanchir les rapinis 1 minute. Les égoutter et refroidir dans un bol d’eau glacée. Bien éponger sur un linge propre.
Dans une grande poêle à feu vif, saisir les rapinis 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés presque brûlés. Ajouter l’ail et cuire une minute de plus, saler et réserver dans une assiette.
Dans la même poêle, verser le reste de l’huile et cuire les échalotes 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient attendries et bien colorées. Enrober les échalotes de 1 c. à soupe de miel, puis déglacer avec le jus de citron. Saler et poivrer. Réserver cette préparation qui fera office de vinaigrette tiède.
Dans une assiette creuse, verser la farine. Dans une deuxième assiette creuse, battre les œufs à l’aide d’une fourchette. Dans une troisième, ajouter le reste des ingrédients à l’exception du fromage et de l’huile.
Tremper les cubes de fromage dans la farine et bien les enrober. Retirer l'excédent de farine, puis les déposer dans les œufs. Transférer les cubes de fromage dans le mélange de chapelure.
Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, chauffer un fond d’huile et y dorer quelques cubes de feta à la fois, environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier absorbant (ou d’un linge propre). Répéter l’opération pour le reste du fromage. Poivrer légèrement.
Dans une assiette, déposer les rapinis, les raisins, les radis puis verser la vinaigrette tiède. Ajouter les cubes de féta et verser le reste du miel en filet. Parsemer de feuilles de menthe et de poivre.