Crème brûlée à l'érable
Un chef à la cabane

Crème brûlée à l'érable


Ingrédients

Tire d'érable

  • 500 ml de sirop d'érable

Crème à l'érable

  • 500 g de crème
  • 136 g ou 8 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre d’érable
  • 120 g de tire d’érable

Sucre cassant

  • 50 g de sucre blanc
  • 40 g de sucre d’érable

Préparation

Tire d’érable

Cuire le sirop d’érable jusqu’à une température de 114,5 ºC pour obtenir une tire d’érable. Utiliser la quantité nécessaire pour la recette, soit 120 g, et réserver le reste pour une autre utilisation.

Crème à l’érable

Ajouter la tire d’érable dans la crème et porter à ébullition.

Pendant que la crème et la tire montent en température, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre d’érable en fouettant vigoureusement jusqu’à ce que le sucre et les jaunes soient homogènes et blanchissent un peu.

Retirer la crème du feu aussitôt qu’elle bout.

Verser peu à peu la crème chaude et le mélange de jaunes d’œufs en fouettant pour éviter que les jaunes ne coagulent. Passer l’appareil au chinois au-dessus d’un bol et laisser reposer quelques minutes. (Cette étape permet à l’écume de remonter à la surface. Il est important de retirer toute l’écume à l’aide d’une cuillère ou d’une louche pour éviter la formation d’une croûte à la surface de la crème après cuisson.)

Disposer des ramequins sur une plaque à rebord élevé. Verser l’appareil de crème brûlée dans les ramequins en les remplissant un peu plus qu’aux trois quarts.

Mettre la plaque au four et y verser de l’eau chaude pour couvrir les ramequins à mi-hauteur. Couvrir la plaque et cuire 45 minutes à 250 °F (ou jusqu’à ce que le centre de l’appareil ait la texture du Jell-o).

Sortir les ramequins du four et laisser reposer au réfrigérateur au minimum 4 à 5 heures (et idéalement toute la nuit).

Sucre cassant

Pour un sucre cassant parfait, sécher le sucre d’érable 1 heure au four à 150 °F et le broyer finement au robot. Mélanger ensuite le sucre blanc et le sucre d’érable. (Plus le sucre cassant est sec, plus la crème brûlée sera craquante.)

Une fois la crème figée, y saupoudrer le sucre cassant. Enlever l’excédent de sucre en retournant le ramequin à l’envers.

Brûler le sucre au chalumeau ou au fer pour obtenir une caramélisation uniforme. Servir.     

Vous aimeriez aussi

Grands-pères dans le sirop

Grands-pères dans le sirop

  • (0)

Un chef à la cabane

Beignes au sirop d'érable

Beignes au sirop d'érable

  • (1)

di Stasio

Pouding-chômeur

Pouding-chômeur

  • (0)

di Stasio

Aorem

Aorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit. ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit.

Lexique

Que pensez-vous de cette recette?

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.