Télé-Québec
Chaudrée de maïs express aux crevettes

Chaudrée de maïs express aux crevettes


Ingrédients

Chaudrée de maïs express aux crevettes 

  • 1 oignon, haché (environ 1/2 tasse)
  • 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés
  • 1 grosse carotte, pelée et coupée en dés
  • 2 branches de céleri, émincées
  • 4 tasses (1 L) bouillon de légumes (ou de poulet), sans sel ajouté
  • 1 tasse (250 ml) préparation crémeuse de soya (de type Belsoy)
  • 2 tasses (500 ml) maïs en grains, surgelés ou frais (les grains d'environ 3 à 4 épis)
  • 1 1/2 tasse (200 g) crevettes nordiques surgelées, non décongelées
  • Sel et poivre
  • Persil frais ou séché (facultatif)

Préparation

Chaudrée de maïs express aux crevettes 

Dans une grande casserole, déposer l’oignon, les pommes de terre, la carotte et le céleri. Verser le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Verser la préparation crémeuse de soya dans la casserole. Ajouter le maïs et les crevettes et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes. Poivrer généreusement et saler légèrement.

Au service, garnir de persil frais si désiré. Servir avec un morceau de pain de blé entier. 


Note

Note

Se conserve 2 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.


Saviez-vous ?

Saviez-vous ?

La préparation crémeuse de soya se trouve dans le rayon des produits biologiques à l’épicerie. Elle remplace avantageusement la crème dans nos recettes, avec bien du gras en moins!  C’est un bon choix puisqu’elle se conserve à température ambiante dans notre garde-manger, contrairement à la crème (et je vous jure que vous n’y verrez que du feu!). C’est aussi un substitut à la crème pour les personnes végétariennes ainsi qu’à celles intolérantes ou allergiques aux produits laitiers. 


Note

Note

Réconfortante, invitante et économique, ma recette de chaudrée de maïs aux crevettes est un excellent dépanneur lorsqu’on n’a pas eu le temps de planifier le souper. Cette soupe-repas rassasiante se prépare presque exclusivement avec légumes qui se conservent très longtemps et des ingrédients qu’on peut conserver au congélo ou dans le garde-manger pour un long moment. 

Annie Ferland
Annie Ferland

Annie Ferland est nutritionniste, docteure en pharmacie et la fondatrice du blogue Science et Fourchette. Énergique, créative et allumée, elle possède une façon unique d'enrichir vos connaissances en nutrition et de simplifier (vraiment beaucoup!!) votre alimentation.

Aorem

Aorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit. ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit.

Lexique

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.