Préparation :
45 minutes
Cuisson :
7 minutes
Repos :
1 heure
35 whippets
Ingrédients principaux
Étapes principales
Dans une petite casserole hors du feu, saupoudrer la gélatine sur la compote de pommes et bien mélanger.
Laisser gonfler 2 minutes.
Incorporer le sirop d'érable et la vanille puis porter à ébullition à feu vif en remuant.
Aux premiers bouillons, verser la préparation dans le récipient du batteur sur socle.
Fouetter à vitesse moyenne pour éviter les éclaboussures, puis augmenter à vitesse maximale lorsque le mélange épaissit. Poursuivre de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la guimauve forme des pics fermes.
Pendant ce temps, tapisser 2 plaques de cuisson moyennes de papier parchemin. Répartir les biscuits sur les plaques.
Déposer la guimauve dans un grand sac de plastique hermétique (de type Ziploc).
Couper l'un des coins inférieurs du sac d'environ 1 cm (½ po) pour imiter une douille à pâtisserie.
Garnir immédiatement chaque biscuit d'environ 45 ml (3 c. à soupe) de guimauve en formant une houppette.
Placer les plaques 30 minutes au réfrigérateur afin que la guimauve fige.
Dans un bol moyen allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat 1 minute 30 secondes en remuant toutes les 30 secondes. Ajouter l'huile et mélanger.
Plonger un biscuit garni de guimauve dans le chocolat, tête en bas, en le tenant par la base. Tourner le biscuit pour l'enrober complètement. Secouer doucement au-dessus du bol pour retirer l'excédent de chocolat et déposer le whippet sur la plaque de cuisson.
Répéter avec les autres biscuits. Réfrigérer 30 minutes ou plus.
Note
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur, dans un contenant hermétique. Les whippets sont meilleurs dégustés directement à la sortie du congélateur.
Info santé
Pour la base du whippet, choisissez un biscuit rond, idéalement assez mince, et dont la liste d'ingrédients est la plus courte et simple possible. Idéalement, cette liste devrait être composée d'ingrédients que vous connaissez (farine, sucre, beurre, etc.) et contenir ni huile de palme ni shortening hydrogénés.
Note
Avant de commencer la recette, assurez-vous que vos plaques de cuisson entrent dans votre frigo. Au besoin, utilisez plusieurs petites plaques ou plateaux.
Suggestion gourmande
L'ajout d'huile au chocolat fondu le rend plus lisse, plus brillant et plus souple. Il enrobe ainsi mieux la guimauve. Pour faciliter l'enrobage, nous avons prévu une grande quantité de chocolat fondu. Il est donc normal qu'il vous en reste. Conservez le surplus au frigo et faites-le fondre à nouveau au four à micro-ondes pour y tremper des fruits frais ou le servir sur des crêpes. Pas de gaspillage de précieux chocolat!
Recette principale