Guimauve chocolatée
Curieux Bégin

Guimauve chocolatée


Ingrédients

Ingrédients principaux

  • 1 t. (240 g) de sucre granulé
  • 150 ml (ou 2/3 t. moins 2 c. à thé) d'eau
  • 1/2 gousse de vanille, fendue en deux et grattée ou 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) d'extrait de vanille
  • 8 feuilles de gélatine* ou 4 c. à thé (20 ml) de gélatine en poudre
  • Fécule de maïs
  • 400 g de chocolat à cuisson, aussi appelé « à couverture » (noir ou au lait)

Préparation

Guimauve

Porter à ébullition le sucre, l'eau et les grains de vanille, jusqu'à ce que le sucre soit parfaitement dissout.

Retirer du feu.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 8 minutes.

Retirer les feuilles ramollies, les essorer et les ajouter au sirop de sucre encore chaud. Au besoin, remettre sur feu doux, le temps que la gélatine soit complètement dissoute. Si on utilise de la poudre, il suffit de suivre les instructions de l'enveloppe.

Battre le sirop au malaxeur ou au fouet électrique, jusqu'à ce que l'appareil soit refroidit et forme des pics mous, soit de 15 à 20 minutes.

Sur une plaque chemisée avec du papier parchemin ou un « silpat »*, former des petits capuchons de guimauve, à l'aide d'une poche à douille, ou un sac de type Ziploc dont on aura coupé un bout.

Laisser sécher sur le comptoir pour la nuit.

Au lieu de confectionner des capuchons, on peut aussi verser le mélange dans un moule en pyrex de 9 po x 9 po, saupoudré au préalable d'une bonne couche de fécule de maïs.** Découper alors la plaque de guimauve en cubes, à l'aide d'un couteau de chef, ou avec des emporte-pièces saupoudrés de fécule.

Puis, enrober de fécule** les morceaux de guimauve ainsi coupés, pour éviter qu'ils ne collent ensemble.

Pour le trempage

Faire fondre les 2/3 du chocolat, au micro-ondes*** ou au bain-marie.

Retirer de la source de chaleur et ajouter le reste du chocolat en brassant constamment, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

À l'aide d'une fourchette, tremper les guimauves une à une, en travaillant rapidement, pour éviter que le chocolat ne refroidisse.

Déposer les capuchons trempés sur un papier parchemin, et laisser refroidir au moins 1 heure avant de déguster.


Point de vente

Point de vente

*La gélatine en feuille est de plus en plus disponible dans les boutiques spécialisées et dans les grandes surfaces. {{SL}} Le « silpat » est un tapis de silicone antiadhésif et résistant à la chaleur. Utilisé principalement en pâtisserie et en confiserie, on en trouve une version domestique dans les grands magasins, au rayon des moules à gâteaux et des ustensiles de cuisine.


Note

Note

**Si on veut recouvrir les capuchons de chocolat, il faut éviter de la mettre en contact avec de la fécule de maÏs, autrement, le chocolat n'adhérera pas à la guimauve.


Astuce

Astuce

***Pour faire fondre le chocolat au micro-ondes, il est préférable de travailler à puissance 7 ou 8, et de le faire fondre 30 secondes à la fois, en remuant après chaque période de chauffage. Il faudra compter environ 1 minute par 100 grammes.


Option de substitution

Option de substitution

Le coût plus élevé et le format variable des feuilles de gélatine font qu'elle est moins intéressante à suggérer que la gélatine en poudre. Il suffit de se rappeler que ½ c. à thé de gélatine en poudre vaut une feuille de gélatine, en suivant le mode d'emploi inscrit sur l'enveloppe.


Saviez-vous ?

Saviez-vous ?

Incolore et inodore, la gélatine (en feuille ou en poudre), provient de l'extraction d'une protéine gélifiante (le collagène) contenue dans les os et les tissus conjonctifs des animaux de boucheries.

Vous aimeriez aussi

Roses des sables

Roses des sables

  • (0)

Curieux Bégin

Carrés magiques

Carrés magiques

  • (2)

Curieux Bégin

Tartinade choco-arachide

Tartinade choco-arachide

  • (0)

Curieux Bégin

Aorem

Aorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit. ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit.

Lexique

Que pensez-vous de cette recette?

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.