Préparation :
1 heure
Cuisson :
45 minutes
6 portions
Pour la vinaigrette
Pour la salade
Dans un chaudron à feu moyen, faire revenir le freekeh dans l’huile de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à dégager une odeur de noix. Ajouter le bouillon et le sel.
Amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide se soit complètement absorbé**. Laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le freekeh avec le reste des ingrédients. Ajouter la vinaigrette. Servir tiède ou froid.
Note
Le freekeh est un grain ancien qui gagne à être connu. C’est un grain de blé qui a été récolté avant sa maturité, c’est pourquoi on l’appelle aussi blé vert. Il contient environ trois fois plus de fibres que le riz brun et deux fois plus que le quinoa.
Note
**S’il reste un peu de liquide à la fin de la cuisson et que le freekeh est cuit à la perfection, on peut l’égoutter comme si c’était des pâtes alimentaires et le tour est joué!
Note
Le freekeh se trouve dans la plupart des épiceries santé et dans plusieurs épiceries en vrac de grande surface.
Option de substitution
Si vous n’avez de freekeh sous la main, vous pouvez le remplacer par n’importe quel autre grain entier (quinoa, riz brun, orge, etc.)