- Préparation30 min
- Cuisson35 min
Un sandwich des plus décadents garni de tout ce qu’on aime : lanières de poulet assaisonnées, olives, fromage fondu, frites maison et dégoulinante sauce crémeuse!
Un sandwich des plus décadents garni de tout ce qu’on aime : lanières de poulet assaisonnées, olives, fromage fondu, frites maison et dégoulinante sauce crémeuse!
2 moyennes pommes de terre blanches, bien brossées et non pelées (env. 300 g au total)
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
1 poitrine de poulet (env. 280 g) désossée et sans la peau, coupée en lanières d’environ 1 ½ cm d’épaisseur
60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage, non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de paprika fumé
10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
1 œuf, battu
15 ml (1 c. à soupe) d’eau
250 ml (1 tasse) de chapelure panko
4 tortillas de blé de 25 cm (10 po) de diamètre
Sel et poivre du moulin, au goût
160 ml (2/3 tasse) de mayonnaise du commerce
80 ml (1/3 tasse) de persil plat haché finement
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
5 ml (1 c. à thé) et plus au goût, de sauce sriracha
1 petit oignon, haché finement
Sel et poivre du moulin, au goût
250 ml (1 tasse) de fromage mozzarella râpé
125 ml (1/2 tasse) d’olives noires Kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
1 grosse tomate, coupée en petits dés
Préchauffer le four à 220 °C (425 °F) et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Couper les pommes de terre en bâtonnets et les déposer dans un bol. Verser 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et saler. Bien mélanger avec les mains puis répartir les frites sur seulement la moitié de la plaque. Réserver.
Saler et poivrer les lanières de poulet. Mélanger la farine avec les épices dans une assiette creuse. Fouetter l’œuf et l’eau dans une autre et déposer la chapelure panko dans une troisième. Enrober chaque lanière de poulet de farine. Les tremper dans l’œuf et les enrober de chapelure panko.
Verser le reste de l’huile d’olive sur l’autre moitié de la plaque à pâtisserie. Déposer les lanières de poulet panées sur la moitié de la plaque en prenant soin de les enrober légèrement avec l’huile. Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les frites et les lanières de poulet soient dorées. Mélanger à mi-cuisson.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Déposer une tortilla à plat sur un plan de travail. Répartir généreusement la sauce au centre. Déposer quelques lanières de poulet panées et des frites. Garnir de fromage, d’olives noires et de tomate. Terminer en ajoutant de la sauce par-dessus. Rabattre les deux côtés de la tortilla et rouler fermement. Répéter l’opération avec le reste des tortillas et des ingrédients.
Chauffer à feu moyen une poêle striée en fonte. Déposer deux tacos à la fois, côté où il y a un rabat dans la poêle afin de sceller le sandwich. Cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les tortillas soient bien marquées. Retourner les tacos et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Couper chaque taco lyonnais en 2 et servir aussitôt.