Passer la Navigation
Chargement en cours

55 idées de collations pour toutes les occasions

Publié le 7 mars 2024 par La rédaction

Baignoire remplie de mousse, chandelles odorantes, trame sonore de pluie-qui-tombe-sur-un-toit-de-taule, verre de vin, bol de croustilles… Le décor parfait digne des publications Instagram les plus apaisantes: enfin, vous avez pris ce temps pour vous tant espéré, celui qui vous conférera une allure détendue et resplendissante au boulot demain!

Une fois dans votre baignoire, vous saisissez une croustille. Elle s’humidifie légèrement là où vos doigts l’ont touchée (vous vous dites : « ouin, la prochaine, je m’essuie les doigts avant »), puis elle craquouille sous votre dent : ses dizaines de minuscules éclats se retrouvent dans votre bain savamment aromatisé à la lavande et au lait de chèvre. Berk. On dit que Cléopâtre se baignait dans du lait pour avoir la peau douce, ce n’est pas une raison pour que vous, vous baigniez dans un bol de céréales molles!

Afin que jamais plus vous n’ayez la croustille molle, Cuisinez vous a concocté une liste de suggestions de collations pour toutes les occasions!


1. Après-midi cinéma : des collations à profusion
 

Il pleut. Ça ne vous tente surtout pas d’aller vous éreinter l’âme dans un centre d’achats plein à craquer, à passer votre temps à courir après vos minis surexcités. Vous rêvez plutôt de vous écraser sur le sofa et de réécouter Jumanji en famille. Le maïs éclaté est l’invité d’honneur, évidemment. Quelles autres collations peuvent accompagner les suspenses insoutenables? 

Des collations qui se mangent sans trop de manutention :
 

Des boissons amusantes :

  • Eau pétillante améliorée (écrasez au pilon une demi-clémentine et de la menthe, ajoutez-y un soupçon de sirop d’érable.)
  • Sodas maison

 

2. Soir de match : encas salissants


Oui, c’est LA meilleure occasion pour vous salir les doigts! De toute façon, vous ne passerez la soirée qu’à lever les bras dans les airs lorsque votre équipe marquera des points! Gardez-vous toutefois une bonne pile de papier essuie-tout à proximité pour les moments où vous voudrez vous arracher les cheveux parce que Suzuki a manqué son but.

Des trempettes à profusion :

  • Guacamole
  • Salsa
  • Trempettes variées : au fromage, aux épinards, à l’oignon, à la pizza (faites fondre du fromage mozzarella et ajoutez-y les ingrédients traditionnels de la pizza : poivrons, champignons, pépites de bacon… Mmmm!)

Les classiques :

L'alternative plus santé :

  • Crousti-kale
  • Croquettes de chou-fleur et fromage en grains
  • Croustille de maïs et houmous
  • Choux de Bruxelles effeuillés croustillants (effeuillez les choux, ajoutez-y un peu de levure alimentaire, une pincée de sel et/ou d’épices et un peu d’huile, cuisez le tout dans la friteuse à air et savourez!)


Suggestion farfelue de la rédaction: aucune manette n’est à l’abri des doigts graisseux. Pensez à mettre un papier cellophane sur votre télécommande! Vous nous remercierez plus tard ;) 


3. Pique-nique au parc : bouchées à partager
 

Vous retrouvez vos amis pour une petite bière ou un mocktail au parc? Pensez à apporter des choses faciles à picorer et à partager!

À grignoter :

Pour les dents sucrées :

À boire sans alcool :


4. Séance de lecture : grignotines de salon


Un bon roman, ça donne faim. Choisissez des collations que vous pourrez manger sans détacher vos yeux des pages, si vous ne voulez pas avoir à rembourser votre livre à la bibliothèque pour cause de force majeure de sauce BBQ!

Collations légères :
Fruits frais (pommes, framboises, quartiers de clémentines)
Noix
Pois chiches grillés
Craquelins au fromage
Biscuits sablés

Boissons réconfortantes :  
Rhum chaud au beurre
Jus de pommes chaud aux épices chai


5. Soirée de jeux de société : des collations à la conquête du monde
 

Une soirée jeux où la guacamole se prend pour la pâte à modeler de Cranium, et où des miettes de biscuits remplissent à part égale le sac de lettres de Scrabble? Pas très appétissant! Choisissez plutôt des aliments non salissants. 

À grignoter : 
Bouchées de pizza aux charcuteries de légumes
Croustilles (rappelez-vous que M. Green n'aurait jamais commis son crime avec les doigts couverts de crottes de fromage... À éviter à tout prix!)
Mélange du randonneur
Jerky de bœuf 
Carrés aux Rice Crispies

Ne sous-estimez pas le pouvoir des crudités : il n’y a rien de plus satisfaisant qu’une bonne croquée de céleri avant de passer go et récolter 200 $!

 

6. Grignoter dans le bain - collations pour les grands baigneurs
 


Ah, une soirée de pleine lune à relaxer dans le bain pendant que vos cristaux rechargent sur le rebord de la fenêtre… Quel type de collation pourrait bien accompagner ce moment précieux avec vous-même? Les doigts mouillés compliquent parfois un peu la collation de baignoire. En voici quelques suggestions:

Carrés de chocolat noir (coupez-les AVANT de plonger, sans quoi vous tremperez soudainement dans un chocolat chaud!)
Fraises, framboises, bleuets
Smoothie vert pommes et mangues
Verre de vino ou thé brûlant à la menthe

Évitez les craquelins, le maïs soufflé et toute nourriture qui ramollira dès qu’elle sera saisie par vos doigts fripés. Et rien qui fasse trop de miettes: à moins que vous ne vouliez transformer votre bain en gruau…


7. Apéro non-dinatoire - bouchées du monde
 

Laissez-vous tenter par un brin d’exotisme! Y’a rien de mieux pour potiner avec classe!   

Feuilles de vigne
Acras
Brochettes margherita
Pistaches (rien de mieux que d’écailler des pistaches pendant les récits burlesques de dating de vos amis!)
Fèves edamame à la vapeur (parfumez-les avec des épices ou du sel aromatisé.)


Et finalement ...

 

8. Quand on a tout simplement faim... 

 

... à la maison et qu’on ne veut pas succomber au sac de chips qui nous regarde avec ses yeux doux… Vous passez par la cuisine et votre ventre se met à gargouiller? Assurez-vous de toujours avoir des encas réalistes prêts à combler tant vos vraies fringales que vos faims anxieuses ou ennuyées. 

Des craquelins très craquants (ceux qu’on peut manger juste comme ça)
Fruits séchés
Lait de soja à la fraise ou au chocolat
Boules d’énergie congelées (elles sont même savoureuses à déguster congelées.)

Pour les plus grandes faims: une boîte de conserve de thon avec des craquelins, on va se le dire, c’est toujours efficace pour boucher un coin jusqu’au prochain repas. 
 


Grâce à ces suggestions, plus jamais vous ne vous ferez prendre à mettre le feu au parc avec votre four à raclette et les quatorze extensions!

Pour encore plus de recettes et d’idées, n’hésitez pas à consulter notre section Collations!

 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page