Le merveilleux son d’un premier pop discret éveille vos papilles. Immédiatement, votre cerveau réagit à la seule pensée du beurre légèrement salé qui vous procurera très bientôt une courte mais délicieuse euphorie alimentaire, produisant en votre bouche un excès de salive notable. Vous entendez un deuxième pop plus confiant, puis une panoplie de petits éclatements, comme une ribambelle d’enfants qui sautillent sur un trampoline. Ça y est: votre cœur et vos papilles s’emballent pour de bon!
Le maïs soufflé accompagne toutes les occasions: l’équipe de Cuisinez s’est sacrifiée (oui oui!) pour tester diverses variantes de pop-corn à essayer à la maison! Sortez votre bavoir!
NDLR: Pour alléger la lecture de l’article, nous utilisons l’expression « corps gras ». Celle-ci regroupe les possibilités: beurre ou margarine fondus ou huiles.
1. Le maïs soufflé classique
Un bon bol de maïs éclaté au beurre salé, c’est INDÉMODABLE! Depuis quelques années, nous - foodies que nous sommes au Québec - avons intégré quelques assaisonnements à nos grands classiques popcornesques.
Levure alimentaire: Le goût fromagé légèrement sucré accompagne de chic façon le maïs éclaté au beurre salé. Si vous vous sentez l’âme modérément aventurière, essayez d’y ajouter une pincée de paprika, de sel d’ail et de cassonade. Si vous ne voulez pas retrouver toute la levure au fond du bol, pensez à la moudre au mortier. La poudre plus fine adhérera mieux aux grains de maïs bien graissés.
Parmesan et romarin: Un autre classique qui plaira tant aux adultes qu’aux minis. Mais gare aux ados-pirates qui pourraient repartir subtilement vers leurs chambres-navires avec tout le butin!
2. Le maïs soufflé du globe-trotteur
Un voyage autour du monde à moindre prix!
N.B. Nous vous recommandons de mélanger les épices au corps gras avant d’en asperger le maïs éclaté.
Cari: Ajoutez un assaisonnement de cari à votre maïs soufflé pour recréer une soirée Indiana Jones et le Temple maudit!
Ras-el-hanout: Fermez les yeux. Imaginez que vous vous promenez dans des souks colorés et odorants du Maghreb…
Sel de mer méditerranéen: Cet assaisonnement (sel, épices, poivrons rouges et verts, ail) se trouve facilement dans les épiceries. C’est tout de même moins cher qu’un voyage en Turquie, non?
Porcini et sel: Cochez l’Italie sur votre liste de pays parcourus cette année. Pour un oumph supplémentaire, garnissez votre bol de maïs éclaté de gruyère finement râpé ou de parmesan. Dio mio! (Truc de pro: il est préférable de moudre ce mélange au moulin ou au mortier pour en obtenir une poudre plus fine.)
Cajun: Visitez la Nouvelle-Orléans le temps d’un apéro caliente! Optez pour les épices cajun du supermarché, auxquelles vous ajoutez une pincée de poivre, un soupçon de jus de lime et des oignons verts hachés finement.
3. Le maïs soufflé savoureux
À présent que vous avez expérimenté des variantes modestes mais ô combien goûteuses, préparez vos papilles à être bouche bée!
Sauce sriracha et lime: Pour un goût relevé et légèrement vinaigré. Ajustez les proportions selon la tolérance de vos convives pour ne pas qu’ils crachent du feu, au risque de vous faire dorénavant surnommer Khaleesi.
Poivre et citron: Ajoutez au corps gras le jus de citron… « et un peu de poivre en grrrain! » (comme le disait si bien Tournevis dans Astérix et Cléopâtre). Servez avec des zestes de citron en garniture. Parfait pour accompagner une bière légère ou un gin-tonic sur votre balcon cet été!
Huile de truffe: Ajoutez simplement un filet d’huile de truffe et une pincée de sel à votre maïs soufflé nature. À savourer sans retenue! (Saupoudrez-y un tantinet de parmesan, vous vous croirez au paradis!)
4. Les variantes étonnantes de maïs soufflé maison
Comme Queen le chantait si bien : « Don’t stop me now, ‘cause I’m having a good time! ». Cuisinez a testé quelques versions qui se sont avérées surprenamment succulentes!
Bouillon de légumes (en poudre, évidemment!): Vous retrousserez sans doute le sourcil en lisant ceci, mais un peu de bouillon de légumes saupoudré sur du pop-corn huilé, c’est absolument exquis! On le fait bien avec des soupes ramen sèches, alors pourquoi pas sur du maïs soufflé? (Prévoyez tout de même un grand verre d’eau!)
Pesto: Allez-y piano piano sur les quantités. Vous pouvez le diluer en ajoutant un peu d’huile d’olive pour lui donner une consistance un plus liquide (et en faciliter la dispersion sur le maïs éclaté). Éparpillez du basilic frais ou des zestes de citron sur le dessus au moment de servir. Mamma mia! Prévoyez quand même des essuie-tout pour les doigts graisseux.
Purée de champignons et truffe: Vous trouverez cet ingrédient en pot à côté des pestos au supermarché. Goût complexe en bouche; à déguster avec un bon verre de vin blanc.
5. Les coups de cœur: on s’éclate!
Érable, poivre et chipotle: Un mélange savamment concocté par Les Sœurs en Vrac. Le parfait équilibre sucré/salé/relevé. Simple à préparer, un vrai régal pour toute la famille.
Cornichons à l’aneth: Ajoutez au corps gras du jus de cornichons, une pincée de poudre de moutarde, de poudre d’oignon, de sel d’ail, de levure alimentaire et un soupçon de jus de citron. Mélangez au maïs éclaté, puis garnissez d’aneth fraichement haché. Vous voudrez en manger avec votre gruau le matin!
Beurre, cassonade, cannelle et muscade: Diluez la cassonade dans le beurre fondu. Ajoutez-y une bonne pincée de cannelle et un soupçon de muscade. Mélangez au maïs soufflé, puis disposez sur une tôle à biscuit et laissez refroidir.
Beurre d’arachide et cassonade: Disposez le maïs soufflé sur une tôle à biscuits. Réservez. Faites fondre le beurre d’arachide et la cassonade dans un petit poêlon. Une fois liquide, versez la préparation sur le maïs soufflé et mélangez. Laissez refroidir.
Poudre de punch aux fruits: Ajoutez de la poudre de punch aux fruits (de type Kool-Aid) au corps gras. Un merveilleux croisement entre le pop-corn et les jujubes!
Si vous avez réussi à vous rendre jusqu’au bas de cet article sans vous être évanoui de tentation, vous constaterez que les diverses propositions de maïs soufflé maison sont absolument infinies. Parmi nos flops monumentaux : les épices à steak (elles attendrissent peut-être la viande crue, mais certainement pas notre gosier) et le garam masala (ou : « plongez votre pop-corn dans un carré de sable »). Soyez créatif: essayez vous aussi de créer vos propres combinaisons à la maison!
Consultez notre article sur les différentes techniques de cuisson du maïs soufflé à la maison, puis lancez-vous à la découverte de toutes ces recettes… éclatées! ;)
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez