Passer la Navigation
Chargement en cours

10 biscuits de Noël classiques à connaître

Publié le 6 décembre 2022 par La rédaction

C’est la saison des biscuits de Noël! Nos batteurs à main électriques, nos provisions de farine et nos mitaines de four sont prêts à vivre leur meilleure vie. On vous propose d’apprendre à connaître les recettes classiques, comme les biscuits pain d'épices, les sablés, les biscuits au sucre et les biscottis. Voici 10 biscuits de Noël classiques à connaître et à préparer chaque année pour répandre la joie des Fêtes.

Tous les biscuits classiques

Chez Cuisinez, la période des Fêtes est celle que nous attendons avec impatience. Les odeurs de sapin se mêlent avec le parfum de pain d'épices et la lumière du four est aussi étincelante que les lumières de Noël. C’est à ce moment-là que nous pouvons sortir le glaçage royal, les pépites de chocolat et les bonbons colorés afin de donner à nos biscuits préférés une touche festive supplémentaire. Nous pourrions comparer l’équipe de Cuisinez à Macaron le glouton (en anglais Cookie Monster), ce gentil monstre de l’émission pour enfants 1, Rue Sésame, connu pour son appétit vorace des biscuits. Il serait d’avis avec nous qu’il n’existe rien de mieux qu’un lot de biscuits de Noël fraîchement sorti du four. Nous faisons référence ici aux sablés, aux biscuits pain d’épices et, bien sûr, aux biscuits à la confiture. Si vous cherchez des recettes aux saveurs classiques et aux techniques éprouvées, ce sont celles à ajouter à votre répertoire. Vous trouverez des boules de neige, des spéculoos et plus encore. À vos tabliers! C’est parti!

1. Biscuits au sucre

Rien ne dit plus « Noël » que ce biscuit au sucre classique. Chaque bouchée vanillée est moelleuse et délicieuse. Vous avez la liberté de le décorer de glaçage coloré et des bonbons de votre choix. 

Consulter la recette : Biscuits glacés au sucre rose

2. Boules de coco

La boule coco est une confiserie en forme de boule à base de sucre, d’œufs et de noix de coco. Parfaite pour accompagner une pause thé ou café, elle se prépare vite et ne nécessite que cinq ingrédients. Impossible de résister à ces petites gourmandises blanches aux allures de boules de neige!

Consulter la recette : Boules de neige (noix de coco)

3. Biscuits pain d’épices

Les bonshommes pain d’épices proviennent à l’origine du pain d’épices (autrefois nommé le pain de miel), c’est-à-dire un gâteau au miel épicé de cannelle, de coriandre, de gingembre ou d’anis étoilé. La reine Élisabeth Ire d’Angleterre aimait beaucoup offrir à ses invités des bonshommes à leur effigie. Peut-être un défi amusant à essayer cette saison!

Prévoyez de réfrigérer la pâte à biscuits au moins trois heures avant de l’abaisser.

Consulter la recette : Biscuits pain d'épices

4. Biscuits sablés 

Le sablé est un petit biscuit sec et rond à base de farine, de beurre et de sucre mélangés jusqu’à obtenir une texture « sableuse ». Pour le rendre plus original, nous vous proposons d’ajouter à la pâte de la poudre de cacao et de la poudre de lavande séchée. Avec un glaçage au chocolat noir et à l’huile de noix de coco, ces biscuits sablés feront plaisir aux plus gourmands. 

Consulter la recette : Sablés au chocolat et à la lavande

5. Biscuits gâteau aux fruits

Tout le monde connaît le fameux gâteau aux fruits... qui ne manque pas de partir des débats (eh oui, même au sein de l’équipe Cuisinez, les opinions diffèrent sur ce dessert)! Ce gâteau dont la pâte est enrichie de raisins secs et de fruits confits, parfois aromatisé à l’alcool, se sert à Noël. La légende dit qu’il se conserverait jusqu’à un siècle. C’est long en titi! Cette brique confite n’a pas manqué d’inspirer l’émission Moi j’mange de proposer sa version du gâteau en biscuit. Stéphane vous promet que personne ne voudra le repasser sous le sapin comme une patate chaude pendant l’échange de cadeaux.

Consulter la recette : Biscuits gâteau aux fruits

6. Biscottis

Les biscottis, aussi appelés les biscuits de Prato ou cantucci, sont des biscuits aux amandes secs et croustillants, une spécialité de Prato, en Toscane. Selon la tradition, ce dessert s’accompagne d’un verre de vin doux (le «vin santo toscan») dans lequel on le trempe avant de le manger. Les particularités de ce biscuit : il est coupé en tranches et cuit deux fois au four.

Consulter la recette : Biscottis

7. Biscuits spéculoos

Le spéculoos (nom flamand) est un biscuit traditionnel néerlandais à la cassonade. Vous aurez besoin des emporte-pièces spécialement conçus pour façonner la pâte épicée et parfumée à la cannelle (en forme de saint Nicolas, de personnages, d’animaux ou de carrosses). La texture granuleuse du biscuit provient de la cassonade délicieusement croquante.

Consulter la recette : Biscuits à la cannelle ou spéculoos

8. Biscuits triple chocolat

Nous ignorons qui a inventé le biscuit triple chocolat, mais nous soupçonnons cette personne d’être un aficionado du chocolat. S'il n'existait pas déjà, vous pouvez être certain qu'on l'aurait inventé! Grâce à la fève de cacao, nous pouvons compter sur une pâte à base de poudre de cacao enrichie de chocolat noir et de chocolat au lait. Avons-nous dit que ces biscuits étaient moelleux au centre?

Consulter la recette : Biscuits triple chocolat

9. Biscuits à la confiture

Saviez-vous que ces biscuits sont basés sur la tarte de Linz (aussi appelée tourte de Linz)? Cette tarte, d’origine autrichienne, est généralement à base de confiture de groseille ou de framboises. Son nom fait par ailleurs référence à la ville de Linz en Autriche. Nous vous proposons de choisir votre confiture préférée et la forme de votre choix. Nous avons un faible pour les étoiles aux fraises! 

Consulter la recette : Biscuits à la confiture de fraises

10. Biscuits en pot 

Nous le déclarons : les biscuits en pot sont un classique du temps des Fêtes. Ces pots à déposer sous le sapin sont faciles, mignons, délicieux et économiques. Pour ajouter de la couleur à votre cadeau gourmand, remplacez les pépites de chocolat traditionnelles par des pépites rouges et vertes. Mélangez-les aux pépites de caramel et dispersez-les en deux ou trois étages à travers les autres ingrédients. Pour la touche finale : enveloppez le pot avec un ruban et ajoutez une petite carte de recette manuscrite pour les biscuits.

Consulter la recette : Biscuits en pot à assembler

Toutes ces recettes de biscuits de Noël classiques vous permettront de libérer le pâtissier qui sommeille en vous! Elles n’auront plus de secret pour vous, comme le Père Noël.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page