Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Rentrée scolaire : 10 recettes de lunchs chauds pour le contenant thermos

Publié le par La rédaction

Alors qu'une salade fraîche ou un sandwich froid pour le lunch peut faire l’affaire à l’occasion, votre enfant appréciera de manger un repas chaud et réconfortant comme à la maison. La bouteille thermos arrive à la rescousse! Mais un lunch chaud dans ce contenant pratique va bien au-delà d’une soupe minestrone. 

Découvrez nos idées de recettes délicieuses pour une boîte à lunch contenant un repas chaud, sans micro-ondes.

1. Gruau savoureux

Le gruau n’est pas seulement réservé au déjeuner. Vous pouvez le garnir d’une poignée d’ingrédients salés tels que le fromage, les légumes et les épices. Essayez notre recette de gruau à la cassonade et à l'érable maison.


2. Salade tiède

La salade est toujours une option saine pour le lunch, mais lorsqu’elle est servie tiède, elle est encore plus satisfaisante ! Pour plus de protéines, garnissez la salade de restants de poulet grillé ou de tofu mariné. On a un faible pour la salade de pommes de terre,

3. Soupe-repas à l’asiatique

La soupe-repas à l’asiatique diffère de la soupe minestrone ou du bouillon de poulet. La soupe ramen est un classique japonais savoureux. 

4. Curry doux

Si votre enfant ne déteste pas le curry, la courge tikka massala peut être une option riche en saveurs pour le lunch. Facile et rapide, le cari de poulet à la mijoteuse peut également être emporter dans une bouteille thermos. N’oubliez pas d’ajouter à leur boîte à lunch quelques pains naan. 

5. Pâtes préférées

Préparez les pâtes et la sauce préférée de votre enfant dans la bouteille thermos de sa boîte à lunch pour un repas d’inspiration italienne. Ajoutez du parmesan râpé dans un petit contenant pour éviter que le fromage fonde dans le thermos. 

6.  Wrap tiède

Faites changement du sandwich froid et préparez plutôt un wrap. Farci d’ingrédients chauds tels que des légumes sautés ou du poulet rôti, un wrap se glisse généralement bien dans une bouteille thermos. Enveloppez-le d’un papier d’aluminium avant de le mettre à l’intérieur pour vous assurer qu’il reste chaud plus longtemps.

7. Ragoûts

Même s’il n’y a rien de mal à verser une simple soupe dans une bouteille thermos, les ragoûts et les mijotés sont généralement plus appréciés des enfants et surtout plus consistants. 


8. Boulettes en sauce

Remplissez la bouteille thermos des boulettes de viande (ou boulettes végétariennes) préférées de votre enfant. Ajoutez à sa boîte à lunch des morceaux de pain croûté ou des chips de pita pour lui permettre de faire de petites trempettes, ou servez les boulettes sur un lit de riz basmati.


9. Chili con carne

Le chili con carne ou sin carne est un favori des enfants. Ajoutez à sa boîte à lunch des chips de tortillas maison, plus saines que les croustilles mexicaines du commerce. 


10. Riz frit

Le riz frit est un plat nourrissant surtout garni d’œufs brouillés. Choisissez les légumes que votre enfant préfère et variez selon ce qu'il y a dans le frigo : oignon rouge, céleri, poivrons de différentes couleurs, carottes râpées, champignons hachés, petits pois surgelés, bok choy, courgette verte ou jaune…

Pour les palais plus explorateurs, préparez le nasi goreng, le plat national de l’Indonésie. Il existe une foule de variations de ce plat : au bœuf, aux fruits de mer, aux légumes…

Astuce pour la bouteille thermos

Le matin avant de remplir la boîte à lunch, préchauffez la bouteille thermos en le remplissant d’eau bouillante et laissez le couvercle fermé pendant 10 minutes. Réchauffez le repas pour qu’il soit très chaud, c’est-à-dire trop chaud pour être consommé immédiatement. Videz l’eau de la bouteille, essuyez-la rapidement (attention de ne pas vous brûler!) puis ajoutez le repas en refermant le couvercle. Ce truc aide à conserver le lunch chaud plus longtemps.  

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours