Commençons par une vérité: tout le monde aime le brunch. Puis, un mensonge: le brunch classique est un repas facile à préparer. On entend certains d’entre vous qui clamez haut et fort que ce n’est pas si compliqué, mais adapter la cuisson des œufs pour six invités, faire la conversation avec lesdits invités, ne pas faire brûler le bacon, jouer les baristas, tout en ayant l’audace d’oser espérer servir le repas chaud... il faut avoir une forme olympienne pour y arriver.
Et si on vous disait que vous pouviez recevoir pour le brunch sans craindre de vous étirer un muscle ou d’alerter les pompiers? Voici des idées de recettes à faire en avance. Vous n’aurez qu’à servir les mimosas et faire chauffer du pain!
1. La frittata
La frittata est le compromis parfait pour servir des œufs à nos invités, sans s’esquinter derrière le poêle. Vous pouvez tout à fait la préparer la veille et la faire réchauffer le matin même.
Nos recettes préférées:
La frittata du lendemain de veille
2. Les scones
Pour les dents sucrées, les scones sont fabuleux au petit déjeuner. Moins sucré qu’un beigne et d’une texture plus ferme qu’un muffin, on peut les tremper dans notre café ou notre thé, et prétendre pendant un instant qu’on déjeune à Londres le temps de quelques bouchées.
Nos recettes préférées:
3. Les fèves au lard
Un classique des brunchs québécois! Peu coûteux et rendement généreux, vous ferez des heureux en servant des bonnes bines maison. Quand vos invités se montreront la bine, gageons qu’ils s’exclameront: « Câline de bine! Des bonnes bines! ». Trêve de plaisanteries, n’oubliez pas de calculer le temps de trempage des fèves. Si vous prévoyez préparer les fèves au lard la veille de votre brunch, faites tremper les fèves sèches l’avant-veille.
Notre recette préférée:
4. Pouding au pain gourmand
Pour ajouter une touche de fantaisie à vos assiettes, essayez cette recette de pouding au pain. Cuit dans des moules à muffins, vous pouvez faire toute la préparation la veille et procéder à la cuisson le matin même.
Notre recette préférée:
Pouding au pain chocolaté et compote de banane
5. Granola maison
On ne penserait pas à offrir du granola maison lors d’un brunch, mais les parfaits au yogourt et aux fruits sont aussi bons à manger que beaux à regarder. Si vous vous sentez particulièrement généreux, vous pourriez même en préparer quelques pots à offrir à vos amis.
Notre recette préférée:
Comme vous le constatez, le brunch peut être une expérience agréable et simple pour l'hôte. En préparant tous vos plats quelques jours avant, vous accueillerez vos invités en pleine forme! La graisse de bine, c’est pour la casserole, pas pour vos yeux!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez