Passer la Navigation
Chargement en cours

Omelette au four

    Faire des œufs au four, c'est immanquable et tellement délicieux. C'est encore meilleur lorsqu'on les accompagne de légumes, de jambon, de chorizo et de fromage! 

    Ajouter des œufs dans votre menu n'aura jamais été aussi simple et succulent qu'avec cette omelette, idéale du brunch au souper. Préparez-vous à faire de cette omelette facile l'un de vos repas favoris, aussi savoureux que nourrissant. 

    Ingrédients

    Omelette (quantité au goût)

    • 3 oeufs, battus
    • Oignon vert, haché
    • Champignons, coupés en lamelles
    • Jambon cuit, coupé en dés
    • Chorizo, coupé en lamelles
    • Poivron rôti, coupé en morceaux
    • Pomme de terre, cuite et coupée en dés
    • Ail conservé dans l'huile
    • Ciboulette, hachée
    • Fromage cheddar, râpé
    • Sel et poivre
    • Huile pour la cuisson

    Préparation

    Étapes principales

    1. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile.
    2. Y faire revenir l'oignon vert, les champignons, puis le jambon, le chorizo, le poivron et la pomme de terre.
    3. Dans un bol, battre les oeufs, y ajouter le lait et tous les autres ingrédients, incluant ceux qui ont été cuits dans la poêle.
    4. Verser le tout dans un moule rectangulaire huilé, et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, sur la grille du milieu à 350° F (180° C).
    5. Servir aussitôt.

    Comment faire pour augmenter le volume de mon omelette?

    Différentes étapes sont nécessaires pour créer une belle omelette soufflée bien gonflée. Toutefois, dès qu'on ajoute des ingrédients comme des légumes ou de la viande, l'omelette perd systématiquement de son volume. C'est une réaction chimique attendue, causée par l'interaction de l'eau ou du gras avec la protéine de l'œuf. 

    Une bonne manière de combiner les deux? Faire une omelette soufflée seule, en ajoutant des garnitures sur le dessus avant de servir. 

    Comment faire une omelette à la poêle sans la casser?

    Tout d'abord, il faut s'assurer d'utiliser une poêle antiadhésive assez grande pour contenir tout le mélange sans déborder. On ne prend pas de chances : on huile ou beurre bien le fond avant de déposer l'appareil, en prenant bien soin que la poêle soit assez chaude (les oeufs doivent crépiter lorsqu'on les dépose).

    On utilise ensuite une spatule en bois ou en silicone pour remuer délicatement le centre des œufs tout en inclinant la poêle pour que le mélange cru se déplace vers les bords. Cela aide à cuire uniformément l’omelette sans la retourner.

    On envoie au four à broil jusqu'à ce que l'omlette soit assez grillée sur le dessus à notre goût. Et voilà, vous avez fait une omelette au four sans la casser!

    Peut-on faire ces omelettes en portions individuelles (dans des moules à muffins)?

    Les essayer, c'est les adopter! Les omelettes en portions individuelles sont parfaites pour manger un déjeuner complet lors des matins pressés ou pour s'offrir une collation nutritive en tout temps. On procède aux mêmes étapes, mais on fait cuire dans des moules à muffins en silicone ou en métal (ne pas oublier de bien beurrer les compartiments du moule). 

    Une base à faire et à refaire avec ce qu'on a sous la main (épinards, pommes de terre, etc.)

    On aime les œufs pour leur apport en protéines et autres nutriments essentiels, mais aussi parce qu'ils sont si polyvalents. En frais de légumes, on y va avec ceux qui contiennent le moins d'eau possible. Par exemple, les épinards, les oignons, le brocoli, les poireaux ou encore les légumes riches en amidon comme la pomme de terre laisseront une bonne tenue à l'omelette, contrairement à une courgette, qui pourrait donner une texture granuleuse aux œufs (puisque la coagulation de l'œuf sera altérée par l'eau en cours de cuisson). 

    On peut aussi ajouter n'importe quelle viande ou charcuterie, telles que le bacon, la pancetta, le prosciutto, sans oublier le fromage! Le Monterey Jack, le cheddar, le parmesan, le provolone ainsi que le Jalsberg sont d'excellents choix. Pour les fins palais, on y va avec des fromages du terroir tels que le Napoléon de la fromagerie Blackburn. 

    Catégories recettes associées

      Qu’avez-vous pensé de cette recette?

      Haut de page