Passer la Navigation
Chargement en cours

5 idées de lunchs rapides en mode télétravail

Publié le 22 août 2023 par La rédaction

Depuis ce dîner de semaine épique où vous avez pris 59 minutes 30 secondes de votre pause pour vous confectionner un délicieux sandwich au porc Char Siu sur lit d’aubergines marinées, 7 secondes pour le dévorer et 23 secondes pour lancer la vaisselle dans l’évier, vous vous punissez en mangeant des ramen crus à même le sac en guise de lunch. Cessez! Il y a de délicieuses recettes simples que vous pouvez concocter en 15 minutes, entre deux réunions.

Avant de vous transformer en reflux gastrique sur deux pattes, trouvez le juste milieu avec des recettes aussi simples que délectables.

1. Nouilles asiatiques pour pimenter le zoom d’après-midi

C’est mardi, il pleut, et comble de malheur, tout votre après-midi sera occupé dans une formation virtuelle. C’est clair, ça vous prend du piquant pour passer au travers! 

Grand classique de la cuisine sichuanaise, les nouilles aigres piquantes d’Anita Feng arrivent à la rescousse. Prêtes en seulement 15 minutes, elles peuvent s’agrémenter de plusieurs restes qui végètent: poulet, porc, crevettes, tofu ou œufs durs. Vous ferez en prime une belle découverte: les nouilles de patates douces, cuites en autant de temps qu’il n’en faut pour dire zoom.

Petit truc: troquez les gousses d’ail et les bulbes de gingembre contre leur version hachée en pot – vous sauverez de précieuses secondes et quelques phalanges.

 

2.Grilled-cheese de luxe pour retrouver l’inspiration

Aux grandes idées, les grands moyens : pour vous donner le courage de coucher sur papier votre merveilleuse illumination du matin, ça vous prend le grilled-cheese de Christian Bégin. Concocté avec des poires caramélisées au miel puis déglacées au vin, il accueillera avec épicurisme tout bon reste de fromage de caractère qui patiente dans votre frigo. Libre à vous d’y ajouter ensuite quelques tranches de bacon cuit, quelques tranches de salami ou quelques tranches de vie. 

Truc de pro : pour une cuisson bien égale, beurrez les faces extérieures du pain avant de déposer votre sandwich dans la poêle

 

3. Nachos extra-garni pour fans de touski.

Si vous êtes dans l’équipe « passion touski », cette recette est pour vous! On connaît bien l’option potage pour passer les restants. On vous en suggère une hautement plus croustillante: les nachos. Oui, oui. Ils forment le lit parfait pour les restes de sauce à la viande, de salade de légumineuses, de tempeh, de saucisses ou de homard. Pour la garniture, on vous fait confiance!


Truc d’initié: vous avez congelé les 3 kilos de chili trop épicé qu’avait concocté l’être aimé? Son heure de gloire a sonné. Donnez-lui une deuxième vie en suivant la recette de nachos extra-garnis de Chloée Deblois

 

4. Salade vide-frigo haute en saveurs

Les journées se suivent et se ressemblent: s’il vous n’est pas permis de saupoudrer un peu de folie dans vos dossiers, laissez-vous aller dans votre assiette. En guise d’initiation au genre, voici une recette de salade de tortellinis…oui, oui, vous avez bien compris. Avec des bocconcinis, des poivrons, des tomates cerises et de la roquette, le lunch promet d’être festif et le contenu de votre bol, varié. Libre à vous ensuite de jazzer davantage votre salade en y mettant un reste de raviolis, de gnocchis ou de tout autre type de pâte finissant en «i» (excluant les Chef Boyardee).

Truc secret: préparez la vinaigrette d’avance, durant le week-end ou la veille, ou utilisez une vinaigrette achetée, mais sans nous le dire.

 

5.Brunch minute pour (re)commencer la journée du bon pied

Vous vous êtes levé du mauvais pied et vous avez mangé le reste de mac’n cheese pour déjeuner? On ne vous juge pas…on va même vous aider! Pour vous remonter le moral, faites un petit retour dans le temps en vous préparant un déjeuner-dîner rapide digne des meilleurs restaurants – ceux aux noms avec des jeux de mots d’oeufs. 

Un smoothie vert,  une omelette express en pot, un bol déjeuner au lait de coco et un muffin aux fruits au micro-ondes et vous voilà devenu une nouvelle personne. Nul doute que vous serez complètement « oeuforique » à l’idée de retourner travailler après cet eggsellent lunch.

Oui, entre la cuillère de beurre d’arachides et le ceviche de pétoncles, il y a tout un monde. Avec quelques recettes ingénieuses et rapides, vous transcenderez votre télétravail. Et quand la nostalgie vous gagnera, il sera toujours temps de retourner à votre sac de ramen sans cuisson…avec son à côté de Gaviscon!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page