Passer la Navigation
Chargement en cours

Pouding aux framboises

  • Préparation25 min
  • Cuisson40 min

Le meilleur pouding aux framboises, c'est celui qui met en vedette ce petit fruit d'été au goût unique. Cette recette vous offre cela et plus encore, en s'inspirant des traditons de nos grand-mamans. 

Préparez sa version de base, ou sa version deluxe avec une sauce choco-coco du réputé Jérôme Ferrer. Quelle que soit l'option choisie, vous serez charmé à coup sûr par le gâteau moelleux et savoureux de ce délicieux pouding aux framboises.

Ingrédients

Pour le pouding aux framboises

  • 1 litre de framboises
  • 1/3 t. (90 ml) de beurre mou
  • 1 3/4 t. (425 ml) de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 t. (250 ml) de farine
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 1 c. à thé de vanille
  • 3/4 t. (175 ml) de lait

Pour la sauce choco-coco

  • 7 oz (200 g) de chocolat en pistoles (60% et plus)
  • 1 boîte de lait de coco premium (375 ml)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre à glacer

Préparation

Pour le pouding aux framboises (Réal Bossé)

  1. Déposer les 3 tasses de framboises au fond d'un moule carré de 9 X 9, répartir 3 cuillères à soupe de beurre sur les framboises et couvrir le tout avec 1 tasse de sucre. Réserver.
  2. Dans un cul de poule, battre 3 cuillères à soupe de beurre en crème, ajouter le sucre et battre jusqu'à consistance mousseuse.
  3. Ajouter l'oeuf et bien battre.
  4. Tamiser la farine avec la poudre à pâte et ajouter le sel.
  5. Ajouter la moitié de la farine au mélange oeufs/sucre et bien battre.
  6. Verser la moitié du lait dans l'appareil et bien battre.
  7. Répéter la même opération avec le reste de la farine et du lait et bien battre.
  8. Verser l'appareil sur les framboises et répartir 1 tasse de framboises à la surface du gâteau.
  9. Cuire à 350°F pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un pic de bois inséré au centre du gâteau en ressorte sec (mais taché de framboises!).
  10. Servir tiède accompagné de crème glacée et/ou de crème 35% et/ou de sauce choco-coco.

Pour la sauce choco-coco* : Le grain de sel de Jérôme Ferrer

  1. Verser le lait de coco dans une casserole à fond épais, ajouter les pistoles de chocolat et le sucre et faire chauffer à feu moyen en remuant constamment, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  2. Retirer du feu et servir aussitôt.
  3. *On peut aussi couler cette sauce dans des verrines avant de la mettre au frigo. Froide sa texture rappelle celle d'une ganache, mais attention, elle redeviendra liquide si on la laisse trop longtemps à la température de la pièce. On garnit ces verrines express avec des fruits frais et des copeaux de noix de coco grillés.

Une version aux bleuets, aux pommes, aux fraises... jouez avec les saveurs!

Une bonne base de pouding est idéale pour s’amuser en cuisine tout en consommant nos fruits au dessert. On adore les poudings aux petits fruits, mais pourquoi ne pas y intégrer d’autres fruits comme ceux du verger? Les pommes, poires et pêches en sont d’excellents exemples. Faites-en la vedette de votre dessert ou mélangez-les avec des petits fruits pour créer des combinaisons délicieuses (pouding pommes-framboises, poires-bleuets, etc.). Osez expérimenter!

Une touche de terroir grâce au sirop d'érable

Les framboises et le sirop d’érable forment une combinaison tout simplement incomparable. Si vous ne l’avez jamais goûtée en dessert, le pouding est l’occasion parfaite! Dans cette recette, remplacez simplement la quantité de sucre (1 tasse) par 3/4 à 1 tasse de sirop d’érable.

Petit ajustement nécessaire : le sirop étant liquide, ajoutez 1 c. à soupe de farine de tapioca (ou de tapioca instantané) pour épaissir l’appareil fruité. Si vous utilisez des framboises congelées, doublez la quantité et ajoutez 2 c. à soupe.

Une version sans œufs

Saviez-vous qu’il est facile de remplacer un œuf dans cette recette? Deux options simples :

  1. Compote de pommes : Remplacez un œuf par 1/4 de tasse de compote.
  2. Graine de lin moulue : Mélangez 1 c. à soupe de graines moulues avec 2,5 c. à soupe d’eau. Laissez reposer 5 minutes au réfrigérateur pour obtenir une texture gélatineuse.

Cette dernière option est particulièrement appréciée par l’équipe de Cuisinez, car elle n’altère pas le goût du dessert.

Meilleur avec des framboises fraîches ou surgelées?

Les framboises fraîches, légèrement plus sucrées, « tiendront » peut-être mieux lors de la cuisson. Toutefois, ce pouding sera tout aussi savoureux avec des framboises congelées.

Secret de pro pour un gâteau toujours moelleux

Pour un gâteau bien moelleux, qui absorbe davantage de liquide lors de la cuisson, il suffit de ne pas trop mélanger la pâte! Incorporez les ingrédients secs aux liquides juste assez pour obtenir une texture homogène, sans insister.

Pourquoi? Trop mélanger active le gluten contenu dans la farine, ce qui resserre la texture. Résultat : une pâte plus dense et une texture souvent grumeleuse.

Amateur de desserts aux framboises?

Si, comme nous, vous adorez les classiques comme les carrés aux framboises, pourquoi ne pas explorer de nouvelles créations? Essayez une mousse aux framboises, une tarte choco-framboises ou encore un flan aux framboises. De quoi diversifier vos plaisirs gourmands!

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page