Vous rêvez de célébrer Noël avec votre friteuse à air, votre compagnon culinaire préféré? Cuisinez vous a préparé quelques suggestions pour un repas entièrement air fryé!
Amuse-gueule
Évidemment, les amuse-gueule ont la cote chez les amateurs de recettes à la friteuse à air: ils font saliver petits et grands! Choisissez-en quelques-uns, que vous pourrez disposer dans de grandes assiettes tapissées de roquette (s’il vous plaît, ne passez pas votre roquette à la friteuse à air!!).
- Petites saucisses enroulées de pâte ou de bacon (Pigs in a blanket)
- Bouchées de saumon et trempette à la moutarde au miel
- Dumplings aux crevettes
- Champignons farcis
Plats principaux
C’est là où ça peut se corser! N’oubliez pas que pour faire cuire de plus grosses pièces de viande, vous devrez utiliser une friteuse à air de type XL (si vous ne voulez pas avoir à commander de la pizza pour remplacer votre repas calciné!).
Quelques suggestions :
- Boulettes de porc sur feuilles de laitue
- Jambon cuit au miel
- Pilons / poitrines de dinde
- Carrés d’agneau
- Rôti de tofu glacé à l’orange
Accompagnements
Laissez la tradition ou votre créativité guider vos papilles pour élaborer des plats d’accompagnements.
- Pommes de terre rôties au romarin
- Haricots verts et échalotes frites
- Courges, oignons, patates grelots rôtis à l’ail
- Carottes rôties au sirop d’érable
- Choux de Bruxelles au bacon et aux noix de Grenoble
Desserts
Finalement, la dernière petite touche finale sucrée qui ravira les plus gourmands, sans pour autant les achever et ainsi les priver de quelques twists & shout sur la piste de danse!
- Pochettes de pâte feuilletée au Nutella
- Churros
- Brownies et fondants au chocolat
- Beignets de toutes sortes
- Tarte Tatin
Évidemment, il faut penser un peu au facteur « temps » dans toute la préparation de votre repas de Noël. Si vous choisissez de tout cuisiner à la friteuse à air (oui, TOUT, absolument TOUUUT!), vous risquez de passer plus de temps en cuisine que si vous optez pour une méthode de cuisson plus traditionnelle. À moins d’emprunter plusieurs friteuses... mais il se peut que vous deveniez un peu fou avec toutes les minuteries…
La friteuse à air demeure cependant une excellente option pour vous aider à gagner du temps. En l’utilisant pour quelques recettes bien choisies, vous doublerez la quantité de nourriture cuite simultanément… ça vous évitera aussi de devoir enfourner plusieurs repas à la fois dans votre four conventionnel, évitant à votre bûche de Noël le typique arrière-goût de son voisin de grille (imaginez-la côtoyer les choux de Bruxelles au bacon!).
On l’aime tellement, notre friteuse à air : elle fait partie de la famille! Comme cadeau de Noël, pensez à lui offrir une cure de jouvence! Vous pourrez accomplir cette tâche en écoutant un p’tit Ciné-Cadeau entre Noël et le jour de l’an, vous ne verrez même pas le temps filer!