Télé-Québec

Porteurs de saveurs: 5 producteurs locaux à découvrir

Billet : Porteurs de saveurs: 5 producteurs locaux à découvrir

Vendredi, 12 juin 2020

Qui sont ces gens qui définissent le goût du Québec? Découvrez ces visionnaires qui, avec leurs produits locaux, enrichissent nos régions et façonnent notre identité culinaire en visionnant la série de capsules Porteurs de saveurs.

La série de capsules Porteurs de saveurs, réalisée par les équipes régionales de Télé-Québec, met en lumière différents producteurs qui façonnent l’identité gustative du Québec. Sur la Côte-Nord, en Estrie, dans Lanaudière, dans la Capitale Nationale ou au Saguenay; en se baladant à travers les champs, potagers ou vergers, ces précurseurs racontent leurs défis et apprentissages. Sous leur regard inspiré, on découvre en quoi ces agriculteurs enrichissent le Québec.

Chaque jour, des passionnés consacrent leur intelligence et leur énergie non seulement à cultiver ce qui nous nourrira, mais à faire connaître les produits issus de notre territoire. Ces entrepreneurs ont vu un potentiel de culture et de transformation là où personne n’en voyait, ils sont précurseurs et contribuent par leur travail à définir l’identité gustative, agricole et culturelle du Québec. Ils et elles ont réinvesti nos régions, cultivent et occupent le territoire, l’enrichissent.

Voici les différents producteurs de la série de capsules Porteurs de saveurs

Distillerie Shefford (Estrie)

Créer de toutes pièces une nouvelle catégorie de spiritueux? C'est ce qu'ont fait Gérald Lacroix et Josée Métivier, fondateurs de la Distillerie Shefford qui ont imaginé un produit unique au monde, porteur de l'identité québécoise. Ils racontent la naissance de l'acérum, qui est à l'eau d'érable ce que le rhum est à la canne à sucre.

Visionnez la capsule ici.

Essayez notre recette de Granité à la pêche, anis étoilé et acerum. Trouvez-la au bas de cet article.

Microbrasserie St-Pancrace (Côte-Nord)

Alors que les microbrasseries proliféraient au Québec, il restait encore une région inoccupée... l'immense territoire de la Côte-Nord. C'est maintenant chose faite, et avec brio grâce à un groupe de jeunes amateurs de bière qui ont fait de leur passion un métier. Associés à des cueilleurs, ils ont réussi à mettre la région et ses richesses en bouteille.

Visionnez la capsule ici.

Essayez leur recette de Cocktail Fleur de Feu et poire

La Ferme d'Achille (Québec)

Quand Samuel Saint-Germain, technicien forestier et Carolyne Julien, chef cuisinière, ont commencé à s’intéresser à l’argousier, au début des années 2000, ce petit fruit était essentiellement cultivé pour ses nutriments. Mais déjà, ils rêvaient d'une production qui le célèbrerait dans l'assiette, un projet qu'ils ont mis près de deux décennies à bâtir.

Visionnez la capsule ici.

Essayez notre recette de Gâteau au miel et à l'argousier

Noisettes et cie (Saguenay)

Le saviez-vous? La noisette fait partie de l'héritage de plusieurs régions nordiques, un héritage menacé, qui reprend vie aujourd'hui, grâce entre autres à Bertrand Gravel. Producteur de fruits de longue date, il s'est pris de passion pour ces pépites savoureuses et protéinées.

Visionnez la capsule ici.

Essayez notre recette de Mendiants aux noisettes, canneberges et fleur de sel.

Les Jardins du Grand-Portage (Lanaudière)

Tomates Savignac, melon d’Oka, concombre tante Alice ou haricots Morin… Que sont au juste les semences patrimoniales? Quel intérêt avons-nous de les cultiver? Yves Gagnon, cofondateur des Jardins du Grand-Portage figure parmi les pionniers ayant contribué à les préserver et à assurer leur renaissance. Au milieu de son royaume végétal, il nous explique pourquoi elles sont si précieuses...

Visionnez la capsule ici.

Essayez notre recette de Pan con tomate.

 

12
Porteurs de saveurs

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.