Les fêtes se pointent à peine le bout du nez, et vous n’en pouvez déjà plus de vous casser la tête pour trouver des idées de cadeaux? Cuisinez vous suggère de réaliser vos cadeaux à la maison!
Des idées, il y en a à la tonne! Truffes, noix sucrées, sucre à la crème, bouchées de brownies, biscottis… Vous aurez certainement de quoi vous amuser en préparant tous ces cadeaux! C’est une formule économique, et ça fait toujours un petit velours de recevoir quelque chose qui a été concocté à la maison.
En pot Masson : soupes prêtes à assembler
Donner une soupe à assembler rapidement, c’est comme offrir une petite bulle hors temps. Un dix minutes de plus pour respirer. Qui ne voudrait pas d’un repas maison réconfortant en réserve sur la tablette du garde-manger, alors que notre rythme de vie effréné fait bien souvent tanguer?
Les recettes varient et proposent un éventail de saveurs. N’hésitez pas à ajouter les ingrédients par étages afin de donner une allure coquette à votre cadeau. Voici les quelques ingrédients dont vous aurez besoin :
- Bouillon en poudre (poulet ou légumes)
- Lentilles
- Nouilles (nouilles style soupe Lipton, ou petites coquilles)
- Riz sauvage
- Épices
- Orge
À s’en lécher les babines : confitures maison
Vous nous direz : « Ah non, pas encore des conserves de confitures! »… Et nous vous répondrons : « Celles-ci sont spiciales! ».
Ajoutez un peu d’alcool à vos confitures pour en faire un objet divin! Parmi nos meilleures combinaisons (testées depuis des années par une certaine maman en question) :
- Fraises + porto
- Prunes + brandy*
- Abricots + Pinot des Charrentes*
- Framboises + porto blanc
C’est assez simple de réaliser ces variantes. Il suffit de suivre les instructions et proportions de vos recettes de base préférées. Après une dizaine de minutes de cuisson, ajoutez l’alcool (environ ¾ de tasse pour un gros chaudron. Il s’agit d’une recette de maman, donc les quantités sont approximatives, ce qui fait que c’est si bon. Laissez mijoter une minute (on ne veut pas vous retrouver ivre au petit-déjeuner). Et voilà, vous êtes prêts à mettre en conserves.
* Pour les confitures de prunes ou d’abricot : coupez les fruits en 4 ou en 8, selon la grosseur desdits fruits, et laissez-en la peau. Lorsqu’elle est presque entièrement désintégrée (15-20 minutes), ajoutez l’alcool. La peau donne du goût aux confitures.
À réinventer: les carrés aux Rice Crispies
On a tendance à oublier ce dessert, mais ô dieu du saint-ciel que c’est bon! Ils se congèlent facilement, ce qui en fait un cadeau de choix!
Quelques variantes à explorer à partir de notre recette de base de Rice Crispies :
- Carrés aux Rice Crispies…et popcorn : Oui, oui, vous avez bien lu! Utilisez du popcorn du marché de à saveur « cinéma » (beurre salé) pour obtenir un succulent mélange salé/sucré. Proportions suggérées : 4 tasses de Rice Crispies + 3 tasses de maïs soufflé.
- Carrés aux Rice Crispies de Noël : Placez quelques cannes à bonbon dans un sac de type Ziploc et émiettez-les à l’aide d’un marteau ou d’un rouleau à pâte. Intégrez le tout à la recette de base.
- Carrés aux Rice Crispies pimpés : Ajoutez quelques pépites de chocolat, de caramel, de Skor, ou des morceaux de KitKat dans vos carrés aux Rice Crispies. C’est d’une simplicité sans nom, et c’est absolument exquis!
Psssst! Au lieu de mettre le mélange dans un grand plat carré, vous pouvez la façonner en des petites boules. C’est tout joli à offrir…
L’équipe de Cuisinez vous souhaite… de délicieuses fêtes!