Passer la Navigation
Chargement en cours

5 façons de cuisiner les courges cet automne

Publié le 10 octobre 2023 par Vert Couleur Persil

L’automne arrive, apportant avec lui une abondance de courges aux formes, aux couleurs et aux saveurs toutes plus resplendissantes et uniques les unes que les autres. Alors que la température se rafraîchit, je vous invite à vous réchauffer l’âme en les mettant au menu. Un réconfort à déguster à volonté! Voici cinq manières de cuisiner les courges en cette saison automnale.


1. Les soupes et les potages

Lorsqu’on évoque le réconfort en cuisine, les potages, les soupes et compagnie, en sont les vedettes. Que ce soit en guise d’entrée ou de repas complet, rien n’égale le bonheur et la sensation de bien-être qu’apporte un bol généreux de chaleur. Si l’on doit désigner le légume idéal pour cette préparation, la courge s’impose comme une évidence. Pensez à la Butternut (courge musquée), à la courge poivrée ou encore à la citrouille par exemple. Avec leur couleur, leur douceur et leur texture crémeuse, elles apporteront un je-ne-sais-quoi à vos bols. La courge se marie avec une variété d’ingrédients tels que l’oignons, l’ail, le gingembre, la cannelle, la muscade, le clou de girofle, le mélange de cinq épices chinois, les herbes fraîches, divers bouillons, le lait de coco et bien d’autres encore. Bref, laissez votre créativité culinaire s’exprimer sans limites.

NOTE: Pour une louche de réconfort et de délices, je vous propose de vous régaler avec cette recette de crème de courge à la thaïlandaise.


2. Les recettes façon « tout sur la plaque »

Il arrive parfois que le temps manque lorsque vient le temps de cuisiner à la maison. Une excellente astuce pour se régaler d’un repas complet sans soucis: tout préparer sur une seule plaque. Ajoutez à la protéine de votre choix une généreuse portion de légumes… et justement, pourquoi pas de la courge? Il s’agit du légume parfait pour ce type de cuisson. Pensez aux courges Butternut, Buttercup ou Delicata par exemple. Pendant que le four fait tout le travail, on en profite pour reprendre son souffle. La récompense? Un festin coloré et peu de vaisselle à laver!

NOTE: Mettez des saveurs ensoleillées au menu avec cette plaque à la courge et pois chiches à la grecque.
 

3. La purée de courge 

Ah! La purée de courge! À la fois succulente et polyvalente, elle se révèle être une alliée précieuse pour une foule de préparations culinaires. Elle constitue une base exceptionnelle pour créer des sauces hallucinantes, des gratins chaleureux, des tartes renversantes, des quiches savoureuses, des desserts qui goûtent la joie, des poudings de chia à couper le souffle, des lattes réconfortants ou encore des Mac and Cheese qui vous laisseront sans voix! Bref, les possibilités d’utilisations sont variées et surprenantes. Et même simplement servie en accompagnement de votre protéine préférée, la purée de courge sera divinement savoureuse!

NOTE: Utilisez votre purée de citrouille pour réaliser ce succulent gâteau bundt à la citrouille.

4. Les caris à la courge

Il suffit de peu pour voyager et se retrouver à l’autre bout du monde à même sa cuisine. La préparation de différents caris, relevés d’épices aux parfums savoureux, est une excellente façon d’y parvenir. C’est comme un détour en Inde en un rien de temps, ou pourquoi pas un petit arrêt en Thaïlande? Peu importe la destination, il s’agit du plat rêvé pour apprêter la courge. Avec sa texture fondante, elle sait se marier parfaitement aux caris qui transportent les papilles gustatives dans une aventure culinaire inoubliable.

NOTE: Essayez les courges en caris, comme dans cette recette de courge tikka masala.

5. La magie de la fameuse courge spaghetti

Souvent, les pâtes sont un bon dépanneur pour se régaler. C’est généralement le repas de la semaine préféré pour les gens pressés. Cependant, il y a une panoplie de recettes pour se laisser surprendre par un bon plat de pâtes. Idem pour la courge spaghetti qui porte si bien son nom. En effet, cette courge au goût doux et légèrement sucré, peut servir de substitut aux pâtes, car une fois cuite, sa chair se détache comme de longs fils, imitant ainsi les spaghettis. On aime sa polyvalence, car les variations pour cuisiner cette courge sont infinies. Au moment de servir, on peut remplir la cavité de la sauce de notre choix (sauce pesto, sauce aux tomates, sauce bolognaise, etc.), puis ajouter des garnitures comme du fromage, par exemple. Une délicieuse et originale façon de déguster la courge! 

NOTE: La courge spaghetti s'apprête de toutes les façons. Une de nos préférées: gratinée à l'ail et aux herbes.
 

Vert Couleur Persil

Autrice et créatrice de contenu

Haut de page