La production de citrouilles au Canada avoisine 80 000 tonnes par an. Les deux tiers des citrouilles sont vendus aux consommateurs et utilisés comme décoration d’Halloween, sans être mangés. On estime donc que 50 000 tonnes sont tristement envoyées aux poubelles une fois l’Halloween passée. Parmi la famille des cucurbitacées, les courges remportent haut la main comme ayant la plus grande place dans notre assiette.
Il existe heureusement de meilleures utilisations à votre citrouille-lanterne que de la jeter. Une fois la fête terminée, nous vous suggérons de l’ajouter à de délicieuses recettes maison, un moyen facile de réduire votre gaspillage alimentaire.
Avant de cuisiner la citrouille
Hop! Pas si vite! Avant d'utiliser votre citrouille pour la cuisine, vous devez la laver soigneusement afin d’éliminer tout résidu de pesticide. Vous pouvez également retirer la peau de la citrouille, ce qui est assez facile à faire une fois qu'elle est cuite.
1. Graines de citrouille grillées
La première étape pour réduire le gaspillage alimentaire commence lorsque vous sculptez votre citrouille. Les graines de citrouille peuvent être retirées avec une cuillère, mélangées avec un peu d'huile d'olive et de sel, et cuites au four ou frites au wok pour créer une collation saine et délicieuse.
Nous avons un petit coup de cœur pour cette savoureuse collation de Moi j’mange : Graines de citrouille à saveur de cornichons à l’aneth.
Vous pouvez toujours faire comme l’actrice Jennifer Garner et tester le truc du batteur à main pour récupérer avec facilité les graines de votre citrouille. Voir la vidéo sur Instagram.
2. Purée de citrouille
Une fois que vous avez fini d'utiliser votre citrouille comme décoration d’Halloween, vous voudrez faire de la purée de citrouille. Parole de scout! Il est préférable de préparer la purée avant que votre citrouille ne soit capable de marcher toute seule jusqu’au bac de compost.
Bon à savoir : les citrouilles entières peuvent être conservées pendant plusieurs mois, mais une fois qu'elles ont été sculptées, elles doivent être utilisées dans les jours suivants.
3. Écorces de citrouille marinées
Cette idée peut sembler étrange au début, mais la citrouille marinée est en fait très savoureuse. On peut l’ajouter sur un plateau de fromages et de charcuteries, la déguster en collation ou la servir en accompagnement.
Vous aurez besoin de :
• Sucre
• Vinaigre
• Patience (vous devrez laisser macérer pendant 8 heures)!
Les plus aventureux peuvent ajouter leurs épices préférées : clous de girofle, cannelle, muscade, etc.
Cette idée permet de conserver une grande quantité de citrouille et de l’utiliser à toutes les sauces!
4. Rouleaux aux fruits (à la citrouille)
Une autre excellente façon d'utiliser votre citrouille est de faire des rouleaux aux fruits maison, c’est-à-dire des rouleaux à la citrouille. Original, non?
Les rouleaux goûtent la tarte à la citrouille et sont parfaits pour une collation sur le pouce. On les glisse dans la boîte à lunch pour vivre un petit moment sucré!
Dans un mélangeur, on ajoute :
• Purée de citrouille
• Lait évaporé ou lait de coco
• Compote de pommes
• Miel
• Noix de coco
• Cannelle
• Muscade
• Piment de la Jamaïque
• Canneberges ou raisins secs hachés finement
N’oubliez pas de goûter avant d’étendre le mélange sur des plaques à cuisson.
Même si vous pouvez préparer ces friandises au four pendant plusieurs heures à température basse, vous apprécierez l’usage d’un déshydrateur.
5. Chili à la citrouille
Du chili à la citrouille? Pourquoi pas! Le chili est une délicieuse façon de se réchauffer lors d'une journée froide d'automne. La purée de citrouille que vous aurez déjà à portée de main pourra être ajoutée à votre recette de chili habituelle. Simple de même!
6. Pain ou muffins à la citrouille
Le pain ou les muffins à la citrouille faits maison seront assurément les stars de votre prochaine soirée d’automne, surtout si vous y ajoutez quelques pépites de chocolat! Miam!
Notre recette de muffins santé à la citrouille est devenue un incontournable automnal : Muffins santé à la citrouille
7. Crêpes à la citrouille
De la citrouille au déjeuner? Mets-en! Pour réaliser des crêpes à la citrouille, vous n’avez qu’à ajouter à votre mélange de crêpes préféré :
• Purée de citrouille
• Cannelle
• Muscade
• Et de l’amour!
Voici notre recette de pancake du dimanche pour vous inspirer.
8. Beurre de citrouille
Si vous êtes un lecteur invétéré de Cuisinez, vous avez déjà essayé notre recette de doux beurre de pomme. Sinon, ce n’est pas grave. Nous ne vous en voulons pas! Il n’est jamais trop tard pour l’essayer.
Mais attention : voici le beurre de citrouille. Une autre savoureuse façon d'utiliser les restants de votre citrouille lumineuse.
Le beurre de citrouille est rapide à préparer et peut être servi sur du pain grillé, des craquelins, des crêpes, un plateau de beurre tendance, ou tout simplement placé au congélateur pour une utilisation future.
Vous ne savez pas par où commencer? Remplacez la courge par de la purée de citrouille dans cette délicieuse recette de Moi j’mange : beurre de courge, pommes et érable.
Nous sommes convaincues que vous trouverez l’inspiration nécessaire pour cuisiner votre jolie citrouille-lanterne plutôt que de la jeter aux poubelles ou au compost une fois l’Halloween terminée.
Bonne saison de la citrouille!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez