Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment préparer la meilleure marinade pour un poulet savoureux

Publié le par La rédaction

Faire mariner du poulet permet de compléter ou rehausser la saveur du poulet, modifier légèrement sa texture par l’acidité et permettre une meilleure conservation. La marinade empêche ainsi la viande de s’assécher pendant la cuisson. Une bonne marinade recherche l’équilibre parfait entre les acides (le vin, le jus de citron, le vinaigre), le sel, les assaisonnements et le corps gras (bien souvent, de l’huile).

Bon à savoir : le sel crée une réaction chimique avec les autres ingrédients qui attendrit la viande.

Que ce soit pour des brochettes, des cuisses, des pilons ou des ailes, voici les marinades pour le poulet du Québec les plus populaires :

  • Marinade grecque 
  • Marinade citronnée
  • Marinade au barbecue
  • Marinade à la moutarde
  • Marinade asiatique
  • Marinade portugaise (piri-piri)
  • Marinade mexicaine
  • Marinade à base de yogourt
  • Marinade souvlaki


Comment préparer une marinade pour le poulet du Québec

Préparer une marinade pour le poulet est rapide et facile. Voici nos meilleurs conseils :

1. Mélanger la marinade dans un sac réutilisable. 

Un sac réutilisable en silicone à fermeture à glissière hermétique d’un format de trois litres est le meilleur choix pour macérer les aliments. En plus d’être sans plastique, sans latex, sans BPA et d’aller au lave-vaisselle, il aide le poulet à bien tremper dans la marinade. N’utilisez pas un récipient en métal : les produits chimiques du métal pourraient mal réagir au contact de la marinade et changer le goût.

Conseil : n’utilisez pas un autre bol pour faire la marinade. Faites-la à même le sac ! Assurez-vous de bien sceller et secouer !

2. Placer le poulet dans le sac au réfrigérateur et bien sceller. 

Votre poulet est-il prêt à macérer ? Coupez les morceaux que vous souhaitez, avec ou sans os. Pour s’assurer que le poulet est prêt à absorber la marinade, lavez-le et essuyez-le. Cela permet d’enlever le goût qui pourrait rester lorsqu’il a été vendu.

3. Laisser mariner le poulet pendant un certain temps. 

Le poulet s’attendrit et absorbe la saveur entre 30 et 60 minutes. Vous pouvez le préparer à l’avance et le laisser tremper toute une nuit et jusqu’à 24 heures. Un temps de macération plus long facilite le travail de préparation. Vous pouvez aussi en préparer une plus grande quantité et la placer au congélateur pendant 2 mois. 

4. Faire cuire le poulet au four, à la poêle ou au barbecue.

Au barbecue, la marinade pourrait accidentellement brûler. Pour éviter cette déception, placer le poulet de telle façon qu’il reçoit de la chaleur indirectement.

Suggestion gourmande : si vous optez pour la cuisson au four, versez le reste de la marinade sur le poulet avant de le faire cuire pour encore plus de saveurs. 

L’important est d’expérimenter avec vos propres combinaisons de saveurs !
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours