Passer la Navigation
Chargement en cours

Brochette de poulet barbecue

Les Éditions Cardinal inc.
ParVéronique ParadisdeLes Éditions Cardinal inc.
  • Marinage60 min
  • Préparation et cuisson30 min

Voici LA recette de brochettes de poulet préférée de l'équipe. Elle fait l'unanimité par sa simplicité, mais aussi par la polyvalence qu'elle promet aux esprits créatifs en cuisine. Essayez-la, vous verrez!

Les brochettes de poulet barbecue sont sans conteste l'un plat des plus polyvalents et réconfortants qui soient. Trouvez dans cette recette une option succulente à la sauce BBQ, à servir avec vos accompagnements de prédilection: des pommes de terres aux légumes grillés.

Ingrédients

6 portions

Pour les brochettes

  • 2 poitrines de poulet, coupées en cubes de 3 cm (1 1/2 po)
  • 18 petits champignons de Paris entiers
  • 100 g (4 tranches) bacon coupé épais (lard fumé maigre), coupé en 4 carrés
  • 1 oignon rouge, coupé en carrés de 3 cm (1 1/2 po)
  • 1 poivron jaune ou rouge, coupé en carrés

Pour la marinade barbecue

  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 125 ml (1/2 tasse) ketchup
  • 15 ml (1 c. à soupe) sauce Worcestershire
  • 15 ml (1 c. à soupe) sauce HP
  • 60 ml (1/4 tasse) cassonade (sucre brun)
  • 30 ml (2 c. à soupe) huile végétale
  • 5 ml (1 c. à thé) épices à steak

Préparation

Pour la marinade

  1. Dans un bol, combiner tous les ingrédients de la marinade barbecue.

Pour le poulet

  1. Mélanger les cubes de poulet et les champignons à la marinade.
  2. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Pour les brochettes

  1. Sur des brochettes de bois préalablement trempées, alterner les cubes de poulet, les carrés de bacon, les morceaux d'oignon, les poivrons et les champignons.
  2. Griller les brochettes 12 à 15 minutes à feu moyen sur le barbecue ou dans une poêle en fonte striée.
  3. Badigeonner le reste de la marinade et retourner les brochettes 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
  4. Servir.

La recette originale de la sauce HP aurait été inventée en 1895 par Frederick Gibson Garton, un épicier de Nottingham, en Angleterre.

Comment voir si les morceaux de poulet sont cuits en faisant la cuisson sur le BBQ? La meilleure méthode pour vérifier la cuisson du poulet restera toujours de vérifier sa température interne avec un thermomètre à viande. Lorsque le poulet atteint 165°F (74°C)) à l'intérieur, il est cuit et sera toujours bien juteux. Attention ici de prélever la température au centre d'un cube de viande pour s'assurer qu'elle est entièrement cuite! Si votre barbecue est trop chaud, il se peut que la viande soit très cuite à l'extérieur, mais qu'elle n'ait pas eu le temps de cuire au centre. Comment bien cuire les brochettes si on procède à une cuisson au four?  Quand on pense à « brochettes », on pense systématiquement à « cuisson sur le gril ». La cuisson au four n'est pas moins une option pour autant, et c'est plus simple qu'on le croit. En premier, on saisit nos brochettes dans une poêle antiadhésive à feu moyen/fort. C'est ce qui donne ce bon goût grillé qui fait toute la différence dans une bonne brochette! Ensuite, on enfourne à 375°F (190°C) pour 15 à 20 minutes (ou jusqu'à l'obtention d'une température interne de 165°F (74°C)). Quelles autres marinades utiliser pour une recette de brochettes de poulet (grecque, moutarde miel, etc.)? Le poulet peut se mariner avec une panoplie de saveurs de marinades. Osez d'autres parfums avec des marinades comme la marinade grecque ou la classique moutarde et miel. Trouvez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur le poulet mariné: de recettes délicieuses à la méthode de marinage parfaite. Quels légumes peut-on mettre sur nos brochettes de poulet sauce bbq? On adore les classiques poivrons colorés, les oignons et les champignons. Toutefois, on peut laisser aller sa créativité et embrocher des légumes qu'on a sous la main comme les courgettes, les tomates, les aubergines, le chou-fleur et tellement plus encore. Quel est le meilleur accompagnement pour un plat de grillade comme les brochettes de poulet, les satays, etc.? Le riz, les pommes de terre au four et les salades vertes fraîches sont des accompagnements populaires qui ne déçoivent jamais! On peut aussi faire changement avec d'autres sortes de salades comme la salade d'orzo. Les frites d'halloumi et les frites maison sont également des options qui sauront satisfaire votre appétit tout en laissant la vedette aux brochettes.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page