En brochette, en poitrine, en haut de cuisse ou sous toute autre forme, le poulet est toujours meilleur lorsque mariné. Et s'il est important de trouver la bonne recette de marinade, ce l'est tout autant de procéder aux bonnes étapes de marinage.
C'est ici que notre équipe vous partage ses meilleures astuces, de la préparation de votre marinade à la cuisson de votre poulet.
Bon à savoir
Une vraie bonne marinade propose un équilibre entre les acides (le vin, le jus de citron, le vinaigre), le sel, les assaisonnements et le corps gras (bien souvent, de l’huile).
1. Choisissez votre recette (grecque, moutarde et miel, asiatique et tellement plus encore)
Le poulet est une viande très polyvalente. On peut la mariner avec plusieurs parfums d'ici et d'ailleurs. C'est pourquoi il existe une grande variété de recettes de marinades pour poulet bien connues, telles que:
- À la grecque
- BBQ
- À la portugaise (ou « piri-piri »)
- Herbes et citron
- Miel et moutarde de dijon
- À l'asiatique
- À la marocaine
- Miel et ail
- Shish taouk
! Restez à l'affût lorsque vous faites vos recherches. Qui dit « marinade » ne dit pas systématiquement « marinade pour poulet ». En effet, il existe différentes recettes pour différentes viandes. Par exemple, une marinade pour de la bavette de bœuf est pensée pour rehausser les saveurs plus corsées de la viande rouge. Elle ne serait donc pas idéale pour faire ressortir les saveurs plus subtiles du poulet.
2. Entamez le processus de marinage
Mélanger la marinade dans un sac réutilisable
Votre meilleur ami pour mariner le poulet (et toute autre viande)? Le sac réutilisable en silicone à fermeture hermétique - d’un format d'au moins trois litres. En plus d’être sans plastique, sans latex, sans BPA et d’aller au lave-vaisselle, il aide le poulet à bien tremper dans la marinade.
On l'aime aussi parce qu'il nous permet de tout mélanger à même le sac (et de nous sauver de vaisselle à nettoyer). Si on n'en a pas sous la main, on y va avec un sac de plastique à glissière refermable ou un contenant en pyrex hermétique.
! On évite à tout prix le récipient en métal (comme un cul de poule, par exemple). Certaines composantes du métal ne font pas bon ménage avec la majorité des marinade, ce qui peut altérer le goût de votre poulet.
Faire mariner au réfrigérateur
De 30 à 60 minutes suffisent pour mariner des morceaux de poulet. Pour le poulet entier, on marine de 5 à 24 heures.
Pour les morceaux préparés (lanières, poitrines, etc.)
Une fois la marinade bien mélangée, on peut déposer le poulet dans le sac ou le contenant utilisé. Si on prévoit une coupe, comme des cubes de poitrine pour une brochette par exemple, on coupe avant d'intégrer à la marinade.
Pour mariner le poulet entier
On fait mariner dans un grand sac réutilisable ou sac de plastique refermable en prenant bien soin d'enrober tout le poulet. Ici, on suggère d'enlever un maximum d'air du sac pour maximiser le processus de marinage. Tourner le sac de côté à la moitié du temps de marinage prévu.
Lancer en cuisson
On procède aux mêmes directives de cuisson du poulet que ce qui est indiqué par boucher. On peut aussi se fier au thermomètre à viande, qui nous indique une cuisson parfaite à 165°F (74°C).
Attention, toutefois. Certaines recettes de marinades (surtout celles qui contiennent du sucre) peuvent brûler plus rapidement. On privilégie ici une cuisson plus lente pour éviter les mauvaises surprises! Pour la cuisson sur plaque ou sur grille, on met un peu d'huile d'olive sur la surface chaude.
Nos réponses à vos questions
La marinade peut-elle rendre la viande plus tendre?
Oui. La marinade a bel et bien deux avantages pour le poulet: elle l'assaisonne et l'attendrit. Le sel joue d'ailleurs un rôle clé en optimisant la rétention de l'eau dans les fibres de la viande, laissant un poulet encore plus juteux.
Peut-on adoucir ou relever une recette de marinade X?
Oui. Vous pouvez ajustez votre marinade selon le niveau de piquant désiré sans nuire à l'effet de la marinade. Pour faire écho au point précédent: on prend soin de ne pas réduire la quantité de sel en mettant la recette à notre main.
Puis-je congeler du poulet mariné?
Absolument. C'est d'ailleurs une excellente idée de faire mariner plus de poulet pour l'envoyer au congélateur suite à la macération (ajustez votre recette de marinade en conséquence!). À noter qu'il est toujours idéal d'utiliser la congélation sous-vide. Si on n'a pas les outils requis, on utilise un sac refermable qui va au congélateur en prenant soin d'enlever un maximum d'air avant de refermer.
Poulet entier à cuire sur le barbecue?
On ajoute de la saveur en farcissant le poulet avant de l'envoyer sur le grill ou sur la broche du BBQ. Des gousses d'ail, de l'oignon, du gingembre frais, des mélanges d'épices (cari, garam masala, etc.), zeste d'agrumes: allez-y avec des ingrédients riches en parfum, qui se combinent bien avec votre marinade! On peut refermer avec de la ficelle à boucher pour empêcher le contenu de sortir du poulet pendant la cuisson.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez