Passer la Navigation
Chargement en cours

Taboulé libanais

  • Préparation20 min

Grand classique oriental apprécié pour sa fraîcheur et sa texture croquante, la salade taboulé se savoure de 1000 façons. 

Cette recette vous propose la version traditionnelle du taboulé libanais, à base de boulgour et de menthe fraîche hachée. Un amalgame tout simplement irremplaçable, connu et dégusté aux quatre coins du monde!

Ingrédients

6 portions

Ingrédients principaux

  • 1 tasse (200 g) de boulgour fin, cuit 
  • 1 gros bouquet de persil plat, haché
  • ½ bouquet de menthe, haché
  • 2 oignons moyens, hachés
  • 5 tomates moyennes, hachées
  • 3 citrons, pour le jus
  • 1/3 de tasse (85 ml) d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Étape

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Servir frais.

Peut-on remplacer le boulgour ou le couscous par du quinoa?

Absolument. Les personnes intolérantes au gluten adoptent cette variante pour la simplicité de préparation du quinoa et aussi ses allures semblables aux grains traditionnels. On peut y aller par quantité équivalente en prenant soin de ne pas trop bouillir le quinoa (en général de 10 à 12 min). Aussi, avant la cuisson de celui-ci, il est toujours conseillé de bien le rincer à l'eau froide dans un tamis. Cette étape permet d'éliminer l'amertume naturelle qu'on retrouve à la surface de cette céréale nutritive et riche en protéines végétales.

Avec quoi manger de la salade taboulé?

La salade taboulé est délicieuse telle quelle avec du pain pita et du houmous. Mais elle est également un accompagnement de choix pour les viandes. Des brochettes de poulet, des kebabs, un carré d'agneau au zaatar (mélange d'épices du Moyen-Orient) et tellement plus encore!

D'où vient la salade de taboulé?

Selon l'histoire, la toute première recette de taboulé aurait vu le jour dans les montagnes du Liban, là où la culture d'herbes fraîches telles que le persil et la menthe abondaient (et abondent encore). Au départ, il s'agissait simplement d'une salade entre ces deux herbes, une toute petite quantité de boulgour, des tomates, du jus de citron, des oignons verts et de l'huile d'olive. Modulé au fil du temps, le mot « taboulé » ou « tabouleh » dérive de l'arabe « tabiil », qui signifie « assaisonner ». 

Peut-on utiliser du couscous au lieu du boulgour?

On peut tout à fait utiliser du couscous à la place du boulgour dans une recette de taboulé. Bien que le taboulé traditionnel libanais privilégie le boulgour, le couscous est une alternative courante et tout aussi délicieuse. 

On remplace tout simplement la quantité de boulgour cuit par la même quantité de couscous cuit. Aussi, on porte une attention particulière à la méthode de cuisson, car ce grain prend moins de temps de cuisson que le boulgour et peut devenir collant s'il est trop cuit.

Comment rattraper un taboulé trop humide?

Votre couscous est trop humide? Pas de soucis. Il y a plus d'une manière de le rattraper sans enlever de saveur au plat. La meilleure reste d'égoutter l'excès de liquide en le versant directement du bol ou à l'aide d'une cuillère. 

On peut aussi ajouter de la céréale (boulgour ou couscous) cuite et renvoyer au réfrigérateur quelques heures pour créer un effet d'absorption. 

À noter aussi que des tomates bien juteuses auront tendance à relâcher beaucoup d'eau au contact des autres aliments. On peut facilement contrôler ce phénomène en dégorgeant les tomates avant de les intégrer dans la recette. C'est très simple : on les coupe, on ajoute un peu de sel et on les laisse s'égoutter 30 minutes à l'aide d'un tamis ou d'un coton fromage au-dessus d'un grand bol. 

Comment préparer un taboulé à l'avance?

Le taboulé fait l'unanimité. C'est ce qui en fait un plat à partager de prédilection pour nos réceptions. Toutefois, puisqu'on le souhaite bien croquant, il est préférable de le servir immédiatement, ou dans les 24h suivant sa préparation.

Alors, comment préparer cette salade à l'avance? On cuit notre céréale et on coupe tout simplement nos ingrédients pour ensuite les conserver au réfrigérateur dans des plats séparés jusqu'au moment de les mélanger pour le service. 

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page