Peut-on utiliser du couscous au lieu du boulgour?
On peut tout à fait utiliser du couscous à la place du boulgour dans une recette de taboulé. Bien que le taboulé traditionnel libanais privilégie le boulgour, le couscous est une alternative courante et tout aussi délicieuse.
On remplace tout simplement la quantité de boulgour cuit par la même quantité de couscous cuit. Aussi, on porte une attention particulière à la méthode de cuisson, car ce grain prend moins de temps de cuisson que le boulgour et peut devenir collant s'il est trop cuit.
Comment rattraper un taboulé trop humide?
Votre couscous est trop humide? Pas de soucis. Il y a plus d'une manière de le rattraper sans enlever de saveur au plat. La meilleure reste d'égoutter l'excès de liquide en le versant directement du bol ou à l'aide d'une cuillère.
On peut aussi ajouter de la céréale (boulgour ou couscous) cuite et renvoyer au réfrigérateur quelques heures pour créer un effet d'absorption.
À noter aussi que des tomates bien juteuses auront tendance à relâcher beaucoup d'eau au contact des autres aliments. On peut facilement contrôler ce phénomène en dégorgeant les tomates avant de les intégrer dans la recette. C'est très simple : on les coupe, on ajoute un peu de sel et on les laisse s'égoutter 30 minutes à l'aide d'un tamis ou d'un coton fromage au-dessus d'un grand bol.
Comment préparer un taboulé à l'avance?
Le taboulé fait l'unanimité. C'est ce qui en fait un plat à partager de prédilection pour nos réceptions. Toutefois, puisqu'on le souhaite bien croquant, il est préférable de le servir immédiatement, ou dans les 24h suivant sa préparation.
Alors, comment préparer cette salade à l'avance? On cuit notre céréale et on coupe tout simplement nos ingrédients pour ensuite les conserver au réfrigérateur dans des plats séparés jusqu'au moment de les mélanger pour le service.