Comment manger la burrata ?
Il suffit de tremper les tranches de pain baguette dans la burrata. Pour la bouchée parfaite, vous pouvez utiliser une cuillère afin de couper un morceau de mozzarella fraîche, pêcher une tomate confite et déposer le tout sur votre tranche de pain pour une explosion de saveur instantanée! Pour une version modifiée et plus goûteuse de la burrata: Burrata d’inspiration Ottolenghi.
Comment conserver la burrata pour qu’elle reste bien fraîche?
Tout d’abord, il faut garder le liquide dans lequel elle est immergée, un peu comme le fromage feta dans sa saumure. Dans le cas de la burrata, le liquide est en fait un lactosérum qui aide à préserver sa texture crémeuse et son goût frais.
Comme la burrata s’agit d’un fromage frais, il est important de la conserver à une température entre 0 et 4 °C. Ne la laissez pas trop longtemps à température ambiante, sinon elle risque de tourner.
Aussi, contrairement à plusieurs sortes de fromages, la burrata ne se congèle pas. La meilleure manière de la conserver le plus longtemps possible est au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Par ailleurs, les contenants d’origine sont généralement conçus pour optimiser sa fraîcheur.
Comment bien choisir sa burrata au supermarché?
La burrata est un produit plutôt dispendieux, quelle que soit la marque sélectionnée. Pour cette raison, on prend le temps de bien faire son choix, selon ces critères-ci :
Vérifier la date de péremption
Plus la date de péremption sera éloignée, plus la burrata sera de qualité! Dans un cas de fromage frais, cette règle sera toujours la première à appliquer!
Inspecter l'emballage
Le contenant est-il intact (par exemple, la pellicule est-elle bien sellée)? Assurez-vous que l’aspect hermétique du contenant ou du sac n’est pas altéré. Une fuite pourrait indiquer un problème de conservation ou un emballage inadéquat.
Aussi, portez une attention au lactosérum. Il doit être très liquide et laiteux. Toutefois, s’il a une couleur grisâtre et que des dépôts y sont en suspens, abstenez-vous de l’acheter.
Vérifier l’origine
En général, la burrata est un produit importé d’Italie, où elle est fabriquée. Pour s’assurer d’un produit authentique, on vérifie s’il vient des Pouilles (lieu d'origine traditionnel), ou encore s’il possède un sceau DOP (Dénomination d'Origine Protégée), signe de qualité. Par ailleurs, la marque Bella Casara, disponible dans tous les supermarchés, est depuis longtemps connue comme l’un des noms les plus fiables pour l’authenticité, la qualité et la fraîcheur de son produit.
Consistance du sachet
S’il est possible de toucher l’emballage, la burrata doit être ferme au toucher, mais légèrement souple. Cela indique qu’elle contient encore sa crème à l’intérieur et qu’elle n’a pas eu le temps de se durcir.
Regarder la liste des ingrédients
Une bonne burrata devrait contenir du lait de vache ou de bufflonne, de la crème, de la présure, et du sel. Évite d’acheter des produits contenant des additifs ou des conservateurs.
Prêter attention à la couleur
Une burrata bien fraîche doit être blanche, brillante et légèrement humide. Une teinte jaunâtre peut indiquer qu’elle n’est pas aussi fraîche que vous le souhaiteriez.