Passer la Navigation
Chargement en cours

Filet de saumon au four

  • Préparation10 min
  • Cuisson12 min

La meilleure manière de déguster un beau morceau de saumon bien frais? Au four, avec une touche d'assaisonnements et une cuisson à point. 

Cette recette met en vedette les saveurs uniques et riches du saumon. En effet, c'est en misant d'abord et avant tout sur une cuisson juste qu'on rehausse ce poisson, quelles que soient les saveurs qu'on décide d'y ajouter!

Ingrédients

6 portions

Ingrédients principaux

  • 1 filet de saumon entier, sans peau (env. 1 kg ou 2 lb)
  • Le zeste de 2 citrons
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation

Étapes principales

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
  2. Retirer le flanc du filet de saumon et le réserver pour un autre usage.
  3. Répartir la moitié des zestes sur une plaque recouverte de papier parchemin.
  4. Déposer le filet de saumon sur les zestes, badigeonner d'huile, saler et poivrer et recouvrir avec le reste des zestes.
  5. Enfourner le tout à 400 °F pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que l'albumine du poisson commence tout juste à suinter, formant quelques gouttes blanchâtres à la surface du poisson. Servir aussitôt.

Particularités

  • Sans gluten

À quelle température faire cuire le saumon?

La règle d'or reste de faire cuire le saumon à une température de 400 °F pendant 12 minutes, comme indiqué dans cette recette. Cela permet une cuisson rapide qui évite à la chair du poisson de sécher, et ainsi de garder ses jus.

Ajouter de la saveur avec une sauce ou une marinade (miel et moutarde, érable et gingembre, etc.)

La marinade est une manière simple et rapide d'ajouter de la saveur aux viandes et aux poissons. Puisque le saumon possède une chaire riche en gras et en goût, on peut y aller avec des marinades aux arômes plus corsées. Par exemple, les marinades à base de moutarde à l'ancienne et de miel, ou à base d'érable et de gingembre sont reconnues pour se combiner à merveille avec le saumon.

On peut également concocter une sauce pour napper les darnes à leur sortie du four. La sauce hollandaise, la sauce vierge ou un beurre blanc aromatisé à l'ail et au romarin sont de grands classiques à servir avec le saumon. Ce qu'on aime des sauces, c'est qu'on peut décider d'en mettre ou pas. Ainsi, toute la tablée y trouve son compte!

Des restants de saumon cuit? On fait des croquettes! 

Bien que les restants de saumon soient bons de mille et une façons, les croquettes restent un choix gagnant. On les fait cuire au four ou à la friteuse à air pour une texture croustillante, en servant le tout avec une bonne sauce à la mayonnaise citronnée, ou bien une crème sure à l'aneth et à l'oignon vert.

Quelles épices se combinent bien avec le saumon?

Vous aimeriez garder cette recette toute simple, tout en ajoutant un peu d'épices? Voilà une manière santé d'ajouter de la saveur à votre poisson. Bien entendu, on ne peut contourner la combinaison saumon et aneth, délicieuse avec un saumon chaud autant qu'un saumon froid. 

Toutefois, cela vaut la peine d'oser avec d'autres épices telles que le gingembre, la coriandre moulue, le cumin, le paprika fumé, ainsi que le zaatar, un mélange d'épices du Moyen-Orient. Elles savent relever le saumon à merveille.

Qu'est-ce qui se marie bien comme accompagnement avec le saumon?

Du riz basmati, une salade fraîche, des légumes sautés : on y va avec ce qu'on a sous la main ou ce dont on a envie! Puisque le saumon propose une chair riche en goût, on peut choisir des accompagnements savoureux, sans craindre de lui voler la vedette.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page