Bette à carde sautée : 5 autres manières de la cuisiner
On adore cette recette à l'ail et citron. Toutefois, les possibilités demeurent infinies pour refaire ce sauté avec d'autres saveurs, telles que :
- Sésame, miel et miso
- Tomates séchées, basilic et olives noires
- Piment d'espelette, érable et oignons rouges
- Parmesan, ail et vin blanc
- Pancetta et poires caramélisées
En salade verte, en soupe ou en quiche, la bette à carde passe partout (cuisson ou non)
Au fond, la bette à carde est un légume aussi polyvalent que le poivron, le brocoli et le chou-fleur. Tout est une question d'habitude. Il suffit de l'intégrer dans nos recettes préférées pour s'en rendre compte. Qu'il s'agisse d'une soupe repas, d'un couscous frais, d'une omelette, etc., elle se marie parfaitement dans une grande quantité de plats simples.
Comment congeler les bettes à carde?
Si elles sont fraîches, on les lave et on les sèche avant de les déposer sur une plaque allant au congélateur. On les laisser congeler complètement pendant 2 à 3 heures pour enfin les déposer dans un sac refermable hermétique. Elles se conserveront ainsi pour une durée de 6 mois.
Pour les bettes à carde cuites, par exemple dans un sauté ou une soupe, on congèle comme on le ferait normalement dans un contenant ou un sac refermable allant au congélateur.
Est-ce que la tige de la bette à carde se mange crue?
Bien sûr! Même qu'elle a un goût plus doux que la feuille et une texture croquante très agréable. Voici quelques idées délicieuses pour ne pas gaspiller les tiges:
On ajoute du croquant
Tranchez vos tiges en fines tranches pour ajouter de la texture à vos plats.
En trempette
Servez-les en bâtonnets avec du houmous ou une sauce au yogourt.
En pickles
Marinez-les avec un peu de vinaigre et de sucre, et ajoutez des herbes fraîches comme l'aneth ainsi que des oignons rouges.