- Préparation5 min
- Cuisson5 min
Un dessert indétrônable tout en légèreté
Un ingrédient secret se cache dans cette nouvelle version plus légère de la célèbre mousse au chocolat... à découvrir sans tarder! Un parfait dessert d’été, délicat et délicieux.
Un ingrédient secret se cache dans cette nouvelle version plus légère de la célèbre mousse au chocolat... à découvrir sans tarder! Un parfait dessert d’été, délicat et délicieux.
150 g (5 oz) de chocolat noir 70 %
300 g (10 oz) de tofu dessert aux amandes ou à la noix de coco (voir Notes)
Fleur de sel
Concasser le chocolat et le déposer dans un cul de poule.
Placer le bol sur une petite casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau pour créer un bain-marie (le fond du bol ne doit pas toucher l'eau).
Porter à ébullition et faire fondre le chocolat en remuant régulièrement.
Lorsque le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu. Laisser le bol sur la casserole afin que le chocolat reste bien chaud.
Ajouter le tofu et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que la texture soit très lisse et uniforme. Le tofu doit être parfaitement intégré dans le chocolat fondu.
Verser dans des coupes à dessert ou des tasses à espresso, garnir d’une petite pincée de fleur de sel et réfrigérer 1 heure.
Servir la mousse au chocolat allégée avec des petits fruits, si désiré.
Au lieu du tofu dessert parfumé aux amandes ou à la noix de coco, vous pouvez utiliser du tofu soyeux nature (non sucré). Dans ce cas, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de sucre et 2,5 ml (½ c. à thé) d'extrait de vanille dans le chocolat fondu, avant d'y mélanger le tofu.
Pour rendre cette mousse au chocolat végane, il suffit de choisir du chocolat noir qui ne contient pas de produits laitiers. Aussi simple que ça!
En général, il existe trois types de tofu. On le choisit selon la recette à cuisiner.