- Préparation45 min
- Trempage30 min
- Cuisson10 min
Un plaisir du resto... concocté à la maison!
Les rouleaux impériaux sont un incontournable de la cuisine chinoise. En quelques étapes simples, vous pourrez facilement les préparer vous-même.
Les rouleaux impériaux sont un incontournable de la cuisine chinoise. En quelques étapes simples, vous pourrez facilement les préparer vous-même.
6 champignons séchés
60 g (2 oz) de vermicelles transparents
750 g (1 ½ lb) de tofu ferme, émietté
2 gros oignons, coupés en dés
3 carottes moyennes, coupées en julienne
125 ml (½ tasse) de fèves germées
10 ml (2 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de poivre, moulu grossièrement
7 ml (1 ½ c. à thé) de sauce de poisson
30 ml (2 c. à soupe) de sauce de poisson
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc
80 ml (⅓ tasse) d'eau bouillante
2 gousses d'ail, hachées finement
Le jus de 1 lime
8 feuilles de laitue, lavées et épongées
Carottes marinées (voir Note)
Sauce de poisson
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Faire tremper les champignons et les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Les égoutter et les couper en dés de 5 mm (¼ po). Déposer dans un bol, ajouter le reste des ingrédients et mélanger.
Dans une casserole d'eau bouillante, ajouter la sauce soya. Y tremper les feuilles de riz, une à la fois, et les déposer sur un linge propre humide (procéder à la préparation de 4 rouleaux à la fois).
Déposer 15 ml (1 c. à soupe) de garniture au centre du tiers inférieur de la feuille de riz. Rabattre le bas de la feuille sur la garniture. Rouler fermement un tour pour bien enfermer la farce. Rabattre ensuite les côtés vers le centre, en arrondissant les extrémités afin d'éviter des arêtes trop vives qui pourraient casser à la cuisson. Continuer de rouler fermement pour former un rouleau.
Dans une friteuse ou dans une casserole (par mesure de précaution, ne pas remplir d'huile à plus du tiers de la hauteur de la casserole), réchauffer l'huile à 180 °C (350 °F). Frire les rouleaux une première fois de 3 à 4 minutes en prenant soin de les séparer les uns des autres. Les rouleaux sont cuits quand ils remontent à la surface et qu'ils sont bien dorés. Les mettre debout sur un essuie-tout pour les égoutter. Au moment de servir, frire de nouveau les rouleaux environ 2 minutes.
Répartir la sauce d'accompagnement dans des ramequins. Déposer un rouleau sur une feuille de laitue, ajouter quelques feuilles de menthe, quelques tranches de carottes et quelques gouttes de sauce de poisson. Servir avec la sauce d'accompagnement.
Carottes marinées: porter à ébullition 60 ml (¼ tasse) chacun d'eau, de sucre et de vinaigre blanc. Saler légèrement. Retirer du feu, laisser refroidir, ajouter les carottes émincées et laisser mariner quelques heures à couvert.
Les rouleaux préparés avec les feuilles de riz ne se congèlent pas. Il faudra dans ce cas utiliser des feuilles à rouleaux de printemps au blé. Frire les rouleaux, puis les congeler. Emballer soigneusement. Les décongeler partiellement et les frire à nouveau au moment de servir. Éviter de décongeler complètement les rouleaux qui seraient trop mouillés dans ce cas.