Comment faire pour que la confiture ne soit pas trop liquide?
Cette recette ne sera jamais trop liquide si vous suivez les instructions à la lettre! Contrairement à d'autres recettes de confiture de petits fruits (framboises, fraises, cerises, etc.), elle ne contient pas de pectine de fruits. L'ajout de pectine aide la confiture à se gélifier, mais nécessite plus de sucre, ce qui dilue la saveur naturelle du fruit. Faire de la confiture sans pectine ajoutée nécessite une cuisson plus minutieuse, mais l'effort est payant lorsqu’on goûte au résultat final.
Comment épaissir une confiture de framboises (fraîches ou congelées) sans ajouter de sucre?
Si vous utilisez des framboises congelées, ou qui contiennent naturellement plus d'eau, il se peut que votre confiture ne soit pas assez épaisse pour vous. Si, à température ambiante, elle est toujours liquide, vous pouvez la refaire cuire doucement dans une casserole à fond épais en ajoutant de la farine de tapioca. En général, on peut en ajouter jusqu'à 1 c. à soupe pour 500 g de fruits, et laisser bouillir le mélange doucement pendant 12 minutes.
Comment enlever les pépins dans cette recette de confiture de framboises?
La version « à l'ancienne » de cette recette propose une confiture plus rustique, qui intègre la texture des pépins*. Toutefois, il est possible de les enlever avec un tamis fin ou une passoire à mailles fines. Il est préférable que la confiture soit encore chaude pour faciliter le processus.
*Une confiture sans pépin peut servir de tartinade autant que d'un coulis (si la confiture est très épaisse, on la délaye avec un peu d'eau) pour agrémenter un gâteau à la vanille, de la crème glacée, un gâteau au chocolat... Les possibilités sont infinies!
Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture de framboises?
Certaines recettes de confiture de petits fruits intègrent du jus de citron pour une question de goût, mais aussi pour activer la pectine naturelle du fruit. Puisque les framboises contiennent déjà une bonne quantité de pectine naturelle, et qu'elles sont généralement naturellement acidulées, la version à l'ancienne laisse le jus de citron de côté. Vous pouvez toujours ajuster votre recette à votre goût en ajoutant un peu de jus de citron (environ 1 c. à soupe par 500 ml de confiture, ou au goût).