La levure rapide ou instantanée agit 25 % plus rapidement que la levure traditionnelle. Aussi, contrairement à la levure traditionnelle, il n'est pas nécessaire de l'activer avant de l'utiliser. Elle peut donc être intégrée directement dans la recette.
Coupez le pain en tranches avant de le mettre au congélateur, puis décongelez au grille-pain au fur et à mesure de vos besoins.
On pense souvent, à tort, que faire du pain nécessite beaucoup de temps, d'ingrédients, de préparation et de patience. Or, comme vous pouvez le constater avec cette recette, faire du pain maison n'est pas si compliqué et ne demande que très peu d'ingrédients. De la farine, de l'eau, de la levure, du sucre et du sel, puis un peu de pétrissage et de patience, et le tour est joué, une belle fournée toute fraîche embaume la maison!
Pour bien faire reposer la pâte afin qu'elle lève comme il se doit, il est important de la recouvrir d'un linge propre et sec. De plus, il est recommandé de placer la pâte dans le four éteint, avec la lumière allumée. Celle-ci dégagera une légère chaleur, assez forte pour aider à la levée de la pâte. Si la température ambiante est confortable (ni trop chaud ni trop froid), vous pouvez laisser le pain reposer sur le plan de travail.
Se conserve 1 semaine dans un sac de plastique hermétique à température ambiante et 3 mois au congélateur.
Variantes
Utilisez la pâte à pain pour préparer des petits pains, des pizzas, des pailles au pesto ou des brioches.
D'autres recettes de pain que vous pourriez aimer
Pain naan végétalien
Chocolatines maison (pain au chocolat)
Pain ciabatta maison