Télé-Québec

Chocolatines maison (pains au chocolat)

  • (0)
  • TempsTemps

    Préparation :
    1 heure

    Cuisson :
    20 minutes

    Repos :
    3 heures

    Réfrigération :
    1 h 30

  • RendementRendement

    12 chocolatines


Ingrédients

  • 500 g (4 ¼ tasses) de farine tout usage non blanchie 
  • 10 ml (2 c. à thé) de sel de table
  • 55 g (¼ tasse) de sucre 
  • 24 bâtons de boulangers chocolat
  • 10 ml (2 c. à thé) de levure sèche active
  • 300 ml (1 ¼ tasse) d’eau  
  • Huile, pour graisser 
  • 300 g (2/3 tasse) de beurre, ramolli
  • 1 jaune d'œuf, battu 

Préparation

Pour la pâte

  1. Dans un petit bol, diluer la levure dans l’eau et attendre quelques minutes.
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure et mélanger. À la formation d’une boule, laisser le mélangeur pétrir la pâte pendant 5 minutes ou à la main pendant 10 minutes.
  3. Mettre la boule de pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’un linge propre humide et laisser lever à température ambiante pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pour le beurrage

  1. Entre-temps, placer le beurre entre deux feuilles de papier parchemin ou du papier ciré. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapoter le beurre pour le détendre et l’abaisser en un rectangle d'environ 20 x 15 cm. 
  2. Lorsque la pâte est prête, couper un signe de croix sur le dessus de la boule pour faire quatre pointes. Emballer d’une pellicule plastique.
  3. Réfrigérer la pâte et le rectangle de beurre pour qu’ils soient à la même température pendant environ 30 minutes. 
  4. Placer la pâte refroidie sur un plan de travail légèrement fariné, et l'abaisser en un rectangle de 40 x 20 cm. Retirer le beurre du papier parchemin et placer au centre de la pâte, de manière à ce qu'il recouvre le milieu. 

Pour le pliage

  1. Plier un côté de la pâte vers le haut et à moitié sur le beurre. 
  2. Plier l'autre côté de la pâte vers le haut et sur le beurre de la même manière, de sorte que les deux extrémités de la pâte se rejoignent au centre du beurre. Abaisser en un rectangle de 40 x 20 cm. Plier la pâte en deux pour que le point de rencontre des extrémités de la pâte devienne la couture. Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes. 
  3. Répéter le processus d’abaisser, de pliage et de réfrigération (étape précédente) une fois de plus. Envelopper et réfrigérer 30 minutes. 

Pour le façonnage

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 48 x 25 cm (20  x 10 po) et d’une épaisseur de 5 mm (1/4 po). Couper légèrement les côtés pour égaliser. Couper ensuite l’abaisse en 12 rectangles de (10 x 3 po).
  2. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répartir chaque bâton de chocolat en formant une première ligne à 2,5 cm (1 po) du bord de chaque rectangle de pâte et rouler à la moitié. Ajouter un deuxième bâton à 2,5 cm (1 po) de l’autre bord et rouler à la moitié. Les deux roulés se rejoignent au centre du rectangle.
  3. Placer les pains côté fermeture vers le bas sur la plaque en les espaçant. Couvrir d’une pellicule plastique. Laisser lever 1 heure à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pour la dorure

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf. À l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement les chocolatines. Cuire environ 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille. 

Où trouver

Où trouver

Vous trouverez les bâtons de boulanger chocolat dans les magasins spécialisés en boulangerie, comme La Guilde Culinaire à Montréal.

Vous aimeriez aussi

Que pensez-vous de cette recette?