Peut-on remplacer les noix de pin par des noix de grenobles?
Absolument! Les noix de grenobles sont tout aussi riches en saveur et en texture que les noix de pin, en plus de permettre une version plus économique du pesto. On ne fait que remplacer par la même quantité requise et le tour est joué!
Pourquoi déconseille-t-on de faire chauffer le pesto?
Les herbes fraîches comme le basilic peuvent libérer de l'amertume lors de la cuisson. C'est pourquoi on ajoute le pesto à la toute fin d'une recette. Par exemple, pour des pâtes au pesto, on l'ajoute à la toute fin sur les pâtes chaudes essorées. Pour une pizza, on ajoute du pesto avec une cuillère lorsque la pizza sort du four, et ainsi de suite.
Pendant combien de temps peut-on conserver le pesto au frigo?
Le pesto maison se conserve généralement entre 5 et 7 jours au réfrigérateur s'il est bien stocké dans un contenant hermétique. Pour prolonger sa durée de conservation, on ajoute une fine couche d'huile d'olive sur le dessus, ce qui aide à le protéger de l'oxydation. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut aussi congeler le pesto pendant une durée de trois mois. Notre astuce favorite: on congèle dans des bacs de glaçons qu'on décongèle par portions au frigo.
Peut-on utiliser d'autres herbes et noix dans notre pesto?
Délestez-vous des traditions et osez mélanger d'autres herbes fraîches à votre pesto : persil, origan, romarin, etc. N'hésitez pas à ajouter d'autres types de noix faciles à broyer au robot culinaire, telles que les noix de cajou, les amandes, les noix du brésil et les noix de macadam.