45 ml (3 c. à soupe) d’eau ou plus, selon la grosseur des œufs
Farine tout usage ou semoule de blé pour travailler la pâte
Préparation
Préparation
Déposer la semoule de blé dur sur un plan de travail et ménager un grand puits.
Ajouter les œufs, l’huile et l’eau au centre du puits.
Mélanger les œufs, l’huile et l’eau du bout des doigts en incorporant graduellement la farine, jusqu’à ce qu’une boule se commence à se former.
À l’aide d’une corne à pâtisserie, continuer à travailler la pâte en ramenant le tour vers le centre, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène.
Lorsque la pâte forme une belle boule, pétrir encore 3 minutes. Si la texture semble trop sèche, ajouter de l’eau, quelques gouttes à la fois et pétrir à nouveau.
Déposer la boule de pâte dans un bol, la badigeonner d’une goutte d’huile d’olive, couvrir avec un linge et laisser reposer pendant 20 minutes.
Laminage des pâtes
Fixer la machine à pâte sur le comptoir, couper la boule de pâte en 3 parties égales et l’abaisser à moins de 1 cm (1/2 pouce), de façon à former un ovale allongé.
Régler la machine à pâte au premier trou (la position la plus large entre les 2 rouleaux).
Fariner la pâte des 2 côtés, puis la passer entre les rouleaux. Replier la pâte sur elle-même et répéter cette étape à 3 ou 4 reprises, en farinant bien la pâte à chaque tour, jusqu’à ce que la tranche soit lisse et malléable.
Régler la machine à la position 2 et, sans plier la pâte, la passer à travers le laminoir.
Répéter cette étape, en réglant la machine à la position suivante à chaque fois (de 1 à 6). Selon l’épaisseur de pâtes désirée, on peut arrêter de laminer la pâte à l’une des 3 dernières positions de la machine.
Découper le ruban de pâte en section de la longueur des de pâtes désirée, fixer l’outil de coupe sur la machine, puis passer les sections de pâte dans la machine pour les détailler en pâtes longues.
Fariner les pâtes au fur et à mesure qu’elles sont découpées, pour éviter qu’elles ne collent ensemble.
Réserver les pâtes au frigo, dans un contenant hermétique.
Cuisson des pâtes fraîches
Plonger les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée et cuire entre 20 et 30 secondes.