Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

6 idées pour rendre vos brownies encore plus décadents

Publié le par La rédaction

Chocolatés, moelleux, bien sucrés : les brownies sont un dessert gourmand qui font à peu près tout le temps l’unanimité! Vous aimeriez passer au «niveau supérieur» dans la fabrication de vos brownies maison? Voici 6 façons de transformer votre recette de carrés au chocolat en dessert vraiment cochon!

1. Jouez avec la texture

Préférez-vous un brownie dense, aérien ou fondant? En utilisant la même base (soit de la farine, du sucre, du beurre et du cacao), vous pouvez jouer avec les proportions pour obtenir le brownie de vos rêves. Utilisez notre recette de brownies classique et omettez la poudre à pâte afin de créer une texture plus près du fudge. La poudre à pâte, combinée à la farine, donne un brownie qui ressemble davantage à un gâteau.

En ajoutant des pépites de chocolat ou du chocolat haché à votre mélange avant la cuisson, vous aurez en bouche un véritable party chocolaté!

 

2. Multipliez les couches de saveurs

Vous pouvez combiner à une recette classique de brownies plusieurs ingrédients qui se marient bien avec le chocolat, et créeront un mélange de saveurs très intéressant. L’assemblage chocolat-café est toujours gagnant!

Par exemple, jouez sur le sucré-salé en incorporant du beurre d’arachides, d’amandes ou de fèves de soya grillées (Wowbutter, parfait pour les allergies aux noix), ou alors en mixant une légère couche de fromage à la crème dans le milieu.

Pour ce faire : versez la moitié seulement de votre mélange dans le moule. À l’aide d’une cuillère à thé, déposez de petites cuillérées de fromage à la crème à la température de la pièce sur le mélange. Versez le restant dans le moule et cuisez selon les indications de la recette. Vous obtiendrez un centre moelleux et fromagé!

De même, vous pouvez déposer une couche de framboises congelées décongelées et égouttées au centre du mélange avant la cuisson, ou sur le dessus pour un effet coloré. Idem pour les bleuets du Québec!

Et que dire du mélange banane-chocolat... Des rondelles de bananes réparties sur le dessus du mélange avant la cuisson donneront un dessert irrésistible!

3. Ajoutez-y du croquant

Le truc pour avoir des noix croquantes dans un gâteau? Les faire griller avant de les incorporer au mélange! Traditionnellement, on ajoute des noix de Grenoble au mélange. Vous pouvez varier en utilisant des pacanes (encore mieux : des pacanes caramélisées!) ou des noix de macadam.

Une fois le brownie sorti du four, saupoudrez sur le dessus des amandes effilées, des pistaches rôties sucrées hachées, ou alors des fraises séchées et grossièrement hachées, pour une touche encore plus croquante.

 

4. Garnissez-les d’une sauce maison

Ça, c’est le comble du dessert décadent : ajouter du sucre à du sucre! Quand on a vraiment envie de se faire plaisir, on peut servir notre brownies à la texture gâteau avec :

 

5. Cachez-y des légumes

On ne mange pas du dessert pour que ce soit nourrissant, on s’entend là-dessus. Cependant, si on a envie de diminuer notre consommation de sucre, on peut ajouter aux brownies différents légumes qui rendront votre dessert moins sucré, sans compromis sur le goût!

Nos légumes chouchous à mettre dans une recette de brownies : des betteraves (ultra moelleuses!) et des haricots noirs (super nutritifs!).

 

6. Servez-les de façon originale

Difficile de résister aux mini brownies! Mais si vous n’avez pas le temps de cuisiner de vrais brownies, vous pouvez tout de même vous sucrer le bec grâce à cette recette express bien chocolatée : le mug cake façon brownies, au centre bien fondant.

N’oubliez pas le plus important lorsque vous cuisinez des brownies : résister à la tentation! Ça sent si bon quand ils sortent du four qu’on voudrait les manger tout de suite… Mais soyez patient : ils seront encore meilleurs quand ils auront refroidi. Ils seront aussi plus faciles à couper et à partager… si vous le voulez!

 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours