Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Petit guide pratique pour la cuisson du homard

Publié le par La rédaction

À la vapeur, sur le poêle

Les homards ne cuisent pas au même rythme s’ils sont femelles ou mâles. C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir sous la main un petit tableau des temps de cuisson.

Cuisson du homard à la vapeur
Tableau tiré du MAPAQ

  1 à 1 1/4 livre1 1/2 livre2 livres3 livres
Femelle10 minutes12 minutes16 minutes20 minutes
Mâle7-8 minutes10 minutes14 minutes16 minutes

 

Le truc infaillible : salez bien votre eau, soit environ 10 ml de sel de mer pour 250 ml d’eau. Ensuite, minutez le temps de cuisson lorsque l’eau se remet à bouillir une fois que vous y avez déposé le homard. Enfin, pour faciliter le décortiquage et stopper la cuisson, plongez le homard cuit dans un bain d’eau glacée, environ 5 minutes.

Surtout, ne jetez pas la carcasse : elle est très utile pour faire un fumet, un bouillon ou une huile aromatisée!

Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups : en cuisant votre homard dans l’eau bouillante et en conservant sa carcasse, vous avez tout ce qu’il faut pour cuisiner notre bisque de homard.

Cuisson sur le barbecue

Pour la cuisson sur le barbecue, il est possible de faire cuire le homard cru, coupé en deux, la partie chair vers le haut, pour un goût plus fumé. Il faudra environ 7 à 10 minutes de cuisson à couvert, selon la taille. Prenez bien soin d’enduire la chair de beurre. C’est une technique de cuisson parfaite pour les petits homards (1 livre et moins), comme elle est rapide et uniforme.

Vous pouvez aussi d’abord faire blanchir, dans l’eau bouillante salée, les homards pendant 5 minutes. Une fois les crustacés blanchis, mettez-les sur la grille, toujours la chair vers le haut, enduisez-les de beurre fondu ou de beurre à l’ail, fermez le couvercle et laissez cuire entre 5 et 8 minutes.

La recette infaillible : homard grillé au barbecue et flambé au whisky

Cuisson au four

On cuisine rarement le homard au four. Pourquoi? Parce que sa chair étant délicate, il se déssèche très vite; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on préfère le cuire vapeur.

Cependant, il existe en Nouvelle-Angleterre une recette très populaire, le clambake, qui réunit sur une même plaque plusieurs crustacés, des épis de maïs et autres légumes qui cuisent à la vapeur de la bière. On peut cuisiner le clambake sur le barbecue ou au four, et c’est une recette idéale si on a sous la main de très petits homards.

La recette infaillible : fruits de mer cuits à la plaque (New England clambake)

Quoi faire des restants?

Si par un étonnant hasard, il vous reste de la chair de homard cuite, on a des idées pour la cuisiner! Bien sûr, il y a la classique guedille au homard, ou lobster roll, comme dans le Maine, qui ne passe jamais de mode. Mais avez-vous essayé notre macaroni au fromage et homard? Ou alors un bon sandwich BLT garni? Ou, finalement, le homard gratiné au cheddar fort? Que de possibilités homardesques… quand il y en reste!

 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours