Passer la Navigation
Chargement en cours

Devenir pro du barbecue en 5 conseils et 5 recettes

Publié le 8 juillet 2024 par La rédaction
Grillades sur le barbecue
Grillades sur le barbecue

Le pépiement des enfants qui jouent dans la ruelle, le vert tendre du feuillage luxuriant des arbres dans la cour, le soleil qui n’en finit plus de se coucher tant il est heureux que l’été soit enfin là, le vent chaud qui souffle par la fenêtre les derniers effluves de lilas… On songe déjà aux popsicles qui colorent les langues, aux apéros qui s’étirent jusqu’au crépuscule, aux délicieux soupers de grillades! 

Mmmm, les grillades au barbecue! Votre ventre gargouille-t-il alors que vous songez à toutes les succulentes recettes que vous cuisinerez prochainement? Avez-vous sorti votre équipement de maître grilleur? Voici 5 judicieux conseils et 5 suggestions de recettes pour lancer votre saison!

 

1.     Sortez vos ustensiles pour barbecue

N’est pas maître grilleur celui qui n’a pas ses outils! Vous aurez besoin de:

-       Grattoir / brosse de qualité

-       Pinces

-       Spatule à long manche

-       Thermomètre à cuisson

Optionnel: 

-       Feuille de cuisson réutilisable

-       Wok pour barbecue

-       Pics à brochettes

 

2.     Choisissez des aliments de qualité 

Les possibilités ne sont pas infinies, mais presque!

-       Bœuf * (filet mignon, bavette, onglet, steak haché, et différentes variétés de bifteck)

-       Poulet (poitrines, hauts de cuisse, pilons, ailes)

-       Porc (saucisses, côtes levées, côtelettes)

-       Agneau (carrés, côtelettes, gigot)

-       Fruits de mer (crevettes, pétoncles, homard, moules, calmars) 

-       Poissons (saumon, truite, doré, dorade, bar, thon)

-       Options végétariennes: tofu, tempeh, fruit du jacquier, halloumi

* Pour le bœuf: essayez de privilégier les morceaux les plus « persillés », donc ceux comportant le plus de fines traces de gras à l’intérieur. Celles-ci rendront la viande tendre et très goûteuse. 

 

3.     Apprêtez vos grillades à l’avance

Sortez votre viande du réfrigérateur environ 30 minutes à 1 heure avant la cuisson. Cela lui permettra de s’assouplir et de se détendre. (Oui oui, c’est l’équivalent du yoga pour votre prochain repas!) Attention tout de même de ne pas laisser votre viande poireauter sur le comptoir tout l’après-midi: faites attention aux bactéries!

Les marinades

Elles donnent de la saveur à vos grillades! Essayez des marinades liquides ou sèches (dry rubs). 
Petit truc de la rédaction: puisque les soupers barbecue sont souvent improvisés, faites-vous une réserve au congélateur d’aliments marinés prêts à griller. Il vous suffira de les décongeler au moment désiré (ou lorsque vos beaux-parents débarquent à l’improviste!).

 

4.     Préparez votre barbecue

 

Avant toute chose

-        Vérifiez si votre bonbonne de propane est bien remplie, ou si vous avez assez de briquettes (si vous avez un barbecue au charbon de bois).  Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir terminer la cuisson d’un filet mignon au four à micro-ondes!

-       Assurez-vous que la grille de votre barbecue est propre.

 

Le préchauffage 

Il ne faut pas sous-estimer cette étape! Entre autres, elle prévient la nourriture de coller à la grille et elle strie joliment vos grillades pour les rendre dignes des plus grands restaurants! 

 

5.     L’heure de vérité : cuisez et patientez!

« Tout vient à point à qui sait attendre… »

Le stéréotype de la p’tite frette dégustée en veillant d’un œil attendri sur le barbecue n’existe pas pour rien: il faut faire preuve de beaucoup de zen pour devenir maître grilleur! Attendez quelques minutes avant de retourner les aliments. Cela leur conférera une alléchante allure dorée et grillée.

La tentation d’ouvrir maintes fois le couvercle et de tâtonner constamment votre butin est grande… Laissez plutôt les flammes effectuer leur travail et profitez-en pour vous entraîner au farniente

Vers la fin de la cuisson, vérifiez la température de la viande avec un thermomètre de cuisson: piquez-le jusqu’au centre sans toutefois vous rendre à l’os. À quelques degrés en deçà de la température désirée, retirez la viande du feu, et enveloppez-la dans du papier d’aluminium pour en terminer la cuisson. Cette étape permettra aux jus d’être mieux absorbés, vous assurant encore plus de saveur!

 

Cuisson directe ou indirecte… Qu’est-ce que c’est?

La cuisson directe, c’est la cuisson sur une section de la grille exposée directement aux flammes. Elle est utilisée notamment pour les cuissons courtes, et elle donne de jolies marques bronzées à vos grillades. 

Lorsqu’une recette requiert une cuisson indirecte, éteignez les brûleurs au centre et ne gardez que ceux vers l’extérieur allumés. Placez vos aliments au-dessus des zones où les brûleurs sont éteints. Ce type de cuisson est parfait pour les marinades sucrées ou pour les cuissons longues.

 

Qu’est-ce qu’on mange pour souper?

À présent, la balle est dans votre camp! Voici quelques recettes en vrac pour vous inspirer. Mettez votre tablier, et… cuisinez!

 

Accompagnements: consultez notre article sur la cuisson des légumes au barbecue!


 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page