🎶 Poussent, poussent, poussent les beaux gros légumes
Poussent, poussent, poussent de plus en plus gros
Miam, miam, miam, les bons gros légumes
Miam, miam, miam, j’ai hâte d’en manger 🎶
Depuis notre tendre enfance (et à présent celle de nos minis adorés), Passe-Partout nous souffle à l’oreille de manger davantage de légumes! Ils sont bourrés de vitamines, de fibres, d’antioxydants, de minéraux, en plus d’être absolument délicieux!
Quel meilleur moment que la saison estivale pour les savourer grillés sur le barbecue? Chers grilleur expert ou craintif débutant, Cuisinez a rédigé un petit guide pour vous éclairer sur le sujet!
Apprêtez vos légumes
o Poivrons de toutes les couleurs : Coupez les poivrons en demi ou en quartiers et retirez-en les graines et le pédoncule.
o Asperges : Coupez les pieds des asperges (la partie filandreuse du bas).
o Oignons : Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers.
o Courgettes, aubergines : Coupez-les en tranches sur le sens de la longueur et faites-les dégorger au gros sel*.
o Champignons : Coupez le bout des pieds des champignons.
o Fenouil : Retirez le feuillage excédentaire du fenouil (vous pouvez le garder de côté pour décorer les assiettes). Couper en deux ou en tranches sur le sens de la longueur.
o Carottes : Pelez les carottes. Si elles sont assez grosses, coupez-les en deux sur le sens de la longueur, ou cuisez-les telles quelles.
o Maïs : Épluchez les épis.
o Patates douces : Pelez et coupez les patates douces en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (ou au goût).
* Pour dégorger les courgettes et les aubergines : une fois ces légumes tranchés, déposez-les dans un plat, et saupoudrez-les de gros sel. Laissez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Jetez l’excédent d’eau, rincez et épongez les tranches.
Badigeonnez les légumes
Devenez le Picasso du BBQ : munissez-vous d’un pinceau et badigeonnez vos légumes! On aime les huiles d’olive ou d’avocat, qui dorent les légumes et les empêchent d’adhérer à la grille, ou du beurre (« parce que c’est bien meilleur! »).
Devenez maître du barbecue!
Avant tout, assurez-vous que la grille est propre (à moins que vous ne vouliez que vos asperges vous rappellent étrangement le goût de la truite mouchetée servie lundi dernier!).
Préchauffez le barbecue à température moyenne élevée.
Déposez les légumes sur la grille et laissez-les y cuire pendant 3 minutes sans les déplacer, pour bien y imprimer des stries de grill dignes des grands restaurants de grillades. Pour la suite de la cuisson, retournez régulièrement les légumes.
Voici une liste non exhaustive des durées de cuisson de quelques variétés de légumes Ces durées incluent les 3 minutes de bronzage mentionnées plus haut.
Évidemment, si votre carotte prend l’allure d’un brasier ardent après trois minutes de cuisson, ne la laissez pas terminer sa vie complètement calcinée! L’épaisseur des légumes ou des tranches joue beaucoup sur les temps.
o Poivrons : 8 à 10 minutes
o Asperges : 4 à 6 minutes
o Oignons : 8 à 10 minutes
o Courgettes, aubergines : 6 à 8 minutes
o Champignons : 7 à 8 minutes
o Fenouil : 10 minutes
o Carottes : 5 à 10 minutes (selon la grosseur des carottes)
o Maïs : Une quinzaine de minutes (retournez souvent pour une cuisson plus homogène)
o Patates douces : 10 minutes (retournez régulièrement)
Variez les assaisonnements
Tout comme Picasso, n’hésitez pas à ajouter une touche de créativité à vos assaisonnements! Vous pouvez inclure ces ingrédients à l’huile dont vous enduirez les légumes, ou alors les combiner à une succulente vinaigrette à verser sur vos légumes grillés après la cuisson. Créez vos propres mélanges!
Quelques suggestions de la rédaction…
Ail
Herbes de Provence
Du thym
Romarin
Poivre du Sichuan
Paprika
Sambal oelek
Sirop d’érable ou miel (sur les carottes, mmmmm! 👌)
Jus de citron
Sauce soja
Parmesan
Yaourt ou crème sure (meilleur après la cuisson)
Psssst… Essayez notre recette de courgettes grillées au barbecue!
Comment servir vos légumes grillés sur le barbecue?
En accompagnement de grillades (tofu, viandes, poissons).
En salade tiède: ajoutez vos légumes grillés à un peu de roquette et quelques tomates cerises du jardin, versez-y un filet de vinaigrette (essayez cette recette simple et délicieuse : huile, vinaigre balsamique, moutarde, sirop d’érable, un peu de poivre).
À présent, munissez-vous de votre tablier de grand chef et convainquez les plus « légumes-citrants » de déguster ces savoureux accompagnements.
Si vous sentez l’âme aventurière, lancez-vous ensuite à la conquête de la grillade des fruits! Avocats, pêches, ananas, melons d’eau... Vous en aurez pour tous les goûts!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez