Vous êtes possiblement déjà adeptes de tofu, le fameux fromage de lait de soya. Vous avez peut-être même déjà pris l’habitude de le cuisiner sur le BBQ! Vous êtes alors peut-être prêt à apprivoiser le tempeh, le cousin du tofu.
Si le tofu est le fromage du soya, le tempeh, lui, est en quelque sorte la viande de soya. Originaire de l’Indonésie, il est préparé à partir de fèves (généralement de soya) entières, fermentées grâce à un champignon du groupe des zygomycètes. On le trouve (souvent en version locale) dans le comptoir réfrigéré ou surgelé dans la section des produits naturels de la plupart des épiceries.
Voici quelques conseils pour un tempeh grillé qui séduira (presque) tout le monde!
1. Précuire le tempeh
Contrairement au tofu, qui a un goût très neutre, le tempeh se présente avec un goût plus ou moins prononcé de fermentation. Si certains l’apprécient tel quel, d’autres peuvent être déroutés par cette saveur singulière. La solution? Pour un tempeh au goût plus neutre, le secret est de le précuire dans un liquide. Il est possible de le précuire dans l’eau ou du bouillon, tout simplement. Toutefois, pour obtenir un maximum de saveur, il est préférable de le faire précuire dans sa marinade.
2. Choisir une bonne marinade à pré-cuisson
Généralement, on peut calculer environ ½ tasse de condiments pour 1 ½ tasse d’eau. Une bonne marinade sera suffisamment salée, légèrement acidulée et, pour assurer une belle caramélisation, assez sucrée. La marinade réduira significativement de volume lors de la cuisson, laissant un concentré de saveur qui sera utilisé pour badigeonner le tempeh en cours de cuisson.
3. Bien préparer la grille du barbecue
Si votre BBQ est aussi utilisé pour la cuisson de la viande, un petit nettoyage sera apprécié avant d’y déposer le tempeh. Pour éviter de perdre les précieuses traces de grillades sur les belles tranches, il est essentiel de bien huiler les grilles avant d’y déposer le tempeh.
4. Cuire le tempeh à feu moyen
Le tempeh appréciera une chaleur moyenne, qui lui permettra d’être bien grillé sans devenir trop sec. Une cuisson de 5-6 minutes de chaque côté est habituellement suffisante, mais peut se prolonger jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
5. Badigeonner le tempeh en cours de cuisson
Tout comme pour le tofu, un petit coup de pinceau de marinade en cours de cuisson fera une énorme différence autant dans la saveur que dans le look de vos morceaux de tempeh. On garde notamment en tête que le tempeh tend à devenir plus sec avec la cuisson : on n’hésite pas à être généreux avec le badigeonnage.
Vous n’avez maintenant aucune raison d’avoir peur du tempeh. Allez-y, faites connaissance!
Catégories
La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.