Passer la Navigation
Chargement en cours

Le tofu, roi du BBQ

Publié le 13 juin 2019 par Caroline Huard

Ça y est, c’est fait. Vous avez décidé de réduire considérablement votre consommation de viande. Les mijotés de lentilles vous ont bien servi cet hiver, mais voilà que la saison du barbecue se pointe le bout du nez. Pas de panique! Le tofu, bien apprêté, a le potentiel de devenir votre meilleur allié pour un bel été sur le grill.

Le tofu, en quelque sorte un fromage de lait de soya (du lait de soya caillé!) se retrouve même en version produite localement! Il a la réputation d’être fade et sans saveur, mais pas si on le prépare avec amour, comme on le ferait avec toute pièce de viande!

Voici quelques conseils pour un tofu grillé mémorable.

1. Bien choisir son tofu

Il est essentiel de choisir un tofu ferme ou extra-ferme – soit «pressé» - pour les grillades. Au toucher, la texture est à mi-chemin entre le fromage feta et le cheddar. Attention de ne pas le confondre avec le tofu soyeux, aussi appelé « silken », qu’on retrouve aussi sous dénomination extra-ferme. Ce dernier, dont la texture s’apparente à un yogourt gélifié, est à éviter pour les grillades. Si le tofu est dans une boite ou une barquette, il est possiblement trop mou pour se tenir seul. On oublie ça!

2. Éponger le tofu

Pour laisser la place aux saveurs, on veut retirer le surplus d’eau dans le tofu. Pour ma part, j’enroule simplement le bloc dans un linge propre et sec puis je presse fermement avec les mains durant une quinzaine de secondes : c’est suffisant pour la plupart des recettes. Il est possible de congeler et de décongeler le tofu pour en extraire plus d’eau. Toutefois, cette technique n’est pas essentielle pour la cuisson au BBQ, qui fera perdre beaucoup d’humidité au tofu (on ne veut pas se retrouver avec un tofu trop sec!).

3. Privilégier des tranches et morceaux de tofu assez épais

La cuisson au BBQ fera perdre beaucoup d’humidité au tofu. L’idée est d’avoir des tranches assez épaisses pour obtenir une belle dorure de chaque côté tout en gardant un peu de moelleux à l’intérieur. Une épaisseur de 1 à 2 cm est idéale.

4. Mariner le tofu

Afin que les saveurs pénètrent bien dans le tofu, l’idéal est de compter au moins 2 heures de marinade. Cette période peut se prolonger jusqu’à 24 heures sans stress! Si le temps manque, pas de panique : une marinade de 15 minutes fera tout de même son effet. La plupart des marinades destinées à la viande et à la volaille se prêtent bien au tofu (c’est le temps de ressortir vos classiques), mais on garde en tête qu’une marinade bien épaisse et minimalement sucrée favorisera une belle dorure.

5. Bien préparer la grille du barbecue

Si votre BBQ est aussi utilisé pour la cuisson de la viande, un petit nettoyage sera apprécié avant d’y déposer le tofu (les amis végés garderont le sourire)! Pour éviter de perdre les précieuses traces de grillades sur les belles tranches de tofu, il est essentiel de bien huiler les grilles avant d’y déposer le tofu.

6. Cuire à feu moyen

Le tofu appréciera une chaleur moyenne, qui lui permettra de perdre son côté spongieux et d’acquérir une belle dorure. Une cuisson de 5-6 minutes de chaque côté est habituellement suffisante, mais peut se prolonger jusqu’à l’obtention de la texture désirée. 

7.  Badigeonner le tofu en cours de cuisson

Un petit coup de pinceau de marinade en cours de cuisson fera une énorme différence autant dans la saveur que dans le look de vos morceaux de tofu. Et surtout, ne jetez pas la marinade en surplus!

8.  Servir avec une sauce... préparée à base de marinade

Contrairement à la volaille et à plusieurs viandes, le tofu cru n’est pas toxique. La marinade peut être conservée et récupérée pour créer la plus délicieuse des sauces. Personnellement, j’aime émulsifier la marinade avec une substance riche, comme un beurre de noix ou une végénaise (mayonnaise végane), pour obtenir une sauce bien crémeuse.

Avec ces quelques astuces, vous pourrez accueillir l’été avec confiance. Bonne saison du BBQ!

Caroline Huard

La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.

Haut de page