Passer la Navigation
Chargement en cours

6 idées de lunchs froids pour varier votre boîte à lunch

Publié le 17 août 2022 par La rédaction

Avez-vous déjà connu la déprime de la boîte à lunch? Soit en la préparant, soit en l’ouvrant? Bon, ce n’est peut-être pas un diagnostic qu’on enseignera à l’école de médecine, mais selon nous, c’est assez répandu pour qu’on écrive une brochure sur le sujet. Quoiqu’il en soit, l’équipe de Cuisinez est là pour vous aider. Même si le manque d’inspiration vous frappe, ne vous contentez pas d’une vulgaire salade sans vinaigrette et faites une entorse au classique sandwich jambon-mayo-moutarde baseball. Voici quelques pistes pour jazzer vos lunchs froids.

 

1. Des salades de pâtes à l’infini

Trouvez une base de salade de pâtes que vous aimez et personnalisez-la selon le contenu de votre frigo ou vos envies du moment. Changez les protéines, illuminez-la avec un peu de fromage, ajoutez-y une touche sucrée surprenante avec des morceaux de fruits ou croustillante avec des noix, bref, tout est possible.  

 

2. Des tartinades suédoises

Tassez vos sandwichs au jambon, les tartinades suédoises sont en ville! Le smørrebrød, c’est une version plus étoffée de la toast aux avocats. Sur ce sandwich ouvert, vous pouvez étendre un mélange de crème fraîche-ciboulette-citron, ou un simple pesto. Ajoutez-y la protéine de votre choix (œufs, fromage, saumon fumé, gravlax, crevettes, tofu grillé, etc.), garnissez-le de quelques légumes et voilà! Vous avez devant vous le plus beau et le plus appétissant des lunchs. Apportez les ingrédients séparément, prenez quelques secondes pour assembler le tout à l’heure du lunch... et regardez vos collègues saliver.

 

3. Des wraps à toutes les sauces

Remplacez le pain de ménage par un tortilla et amusez-vous à varier les combinaisons d'ingrédients: wrap style brunch (œufs, bacon, fromage, épinards), wrap style méditerranéen (gyro avec houmous ou tzatziki, poulet grillé ou saumon, légumes), wrap style tex-mex... Ça donne faim, non? Pssst: ce type de sandwich est aussi une bonne façon de passer certains restants de viande ou de légumes sautés!

 

4. Des salades sans laitue

Salade ne rime pas toujours avec laitue. Si vous vous lassez de mâcher de la salade avant d’avoir atteint votre point de satiété (l'auteure de ce billet est très familière avec cet état), essayez les salades de couscous, de pois chiches, de quinoa, et pourquoi pas la bonne vieille et toujours satisfaisante salade de patates! Envie d’une touche de fantaisie instagramesque? Essayez les salades étagées dans des pots Mason. Et apportez-vous un dessert décadent pour vous féliciter d’avoir mangé de la salade.

 

5. Des salades sucrées salées

Une salade caprese aux pêches, une salade de mangues, une salade grecque au melon, une salade épinards et framboises... Pourquoi garder les fruits pour le dessert si on peut les intégrer dans le repas principal? Ils seront la star de votre plat réutilisable. 

 

6. Des sandwichs sans pain

Pas de pain, pas de problème! Remplacez les tortillas par une grande feuille de laitue, ou troquez le pain pour un croissant ou même de fines tranches de pomme. Si vous vous sentez prêt pour un défi, essayez les feuilles de riz. Comment résister à des rouleaux impériaux maison bien dodus?

 

Bien sûr, ces idées de repas demandent un peu de préparation, mais si c’est pour nous apporter une petite dose de bonheur (et l’admiration de vos compagnons de lunch) et nous donner l’énergie de terminer la journée en beauté, pourquoi s’en priver?

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page