Les repas sur une plaque sont très à la mode, et avec raison! Ils sont faciles à faire, économiques, laissent libre cours à votre créativité et ne nécessitent pas d’équipement élaboré. Pourquoi s’en priver?
1. Préparer un repas sur une plaque
Peu importe la protéine que vous aurez choisie (viande, poisson, options végétariennes, etc.), vous devez vous assurer de choisir un corps gras et des épices. Le corps gras (huiles, beurre, gras de canard, etc.) est absolument nécessaire pour bien rôtir le contenu de la plaque. Sans gras, votre souper... brûlerait!
Évitez d’ajouter des herbes fraîches en feuilles comme le basilic ou le persil. Trop délicates, les feuilles ne résisteraient pas à la chaleur élevée du four. En revanche, les branches de romarin ou de sauge, par exemple, sont parfaites pour les repas sur une plaque.
Les fines herbes séchées se prêtent parfaitement à ce type de cuisson. N’hésitez pas à ajouter des gousses d’ail pelées et de gros morceaux d’oignon pour encore plus de saveur.
2. Contrôler la cuisson des légumes sur une plaque
Comme les légumes cuisent plus rapidement que la viande, vous pouvez contrôler leur cuisson en les coupant de manière égale. Enduisez-les généreusement d’huile (ou un autre corps gras) et d’épices pour qu’ils rôtissent bien.
Et vous connaissez l’expression « trop, c’est comme pas assez »? Quand on parle de cuisson sur plaque, c’est le contraire! Préférez une abondance de légumes à des tranches de légumes éparses, qui risqueraient de cuire trop rapidement.
3. Choisir une plaque
Choisissez une plaque standard, préférablement en aluminium ou en acier inoxydable. L’important est d’avoir un rebord d’environ 2,5 centimètres. N’utilisez pas de plaque sans rebord, bien sûr, à moins que vous ne soyez pressé d’entreprendre une corvée de nettoyage de votre four.
4. Quelques recettes de repas sur plaque
Gnocchis crémeux aux champignons à la plaque
Une recette qui s’adapte facilement à vos envies et aux légumes que vous aurez sous la main.
Végétarien, peu coûteux et débordant de saveurs, ce couscous deviendra un incontournable.
Plaque de poulet aux fenouil, abricots et olives
Un repas pour les amoureux des mélanges sucré-salé.
À vos plaques, prêts... partez!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez